Immobilier en ajustement sur la Rive-Sud

Par | 22 août 2013 |

Source: Le Peuple Lévis

Le secteur de l’immobilier sur la Rive-Sud suit la même tendance au ralenti que dans la grande région de Québec.

En effet, entre avril et juin 2013, les mises en chantiers ont baissé d’environ 44 % par rapport à 2012, autant du côté des maisons unifamiliales que des copropriétés. C’est du moins ce que démontrent les chiffres de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) sur la région métropolitaine de Québec.

Selon Elisabeth Koulouris, analyste principale de marché à la SCHL, cette tendance à la baisse est normale. « Pour nous, c’est un ajustement. On s’attend quand même à un certain niveau de mise en chantier », a-t-elle annoncé, précisant que ce penchant à la baisse devrait être de moins en moins fort.

Elle admet toutefois que des mises en chantier se font encore. Elle ne considère pas que le marché soit excédentaire en ce moment.


Ventes en baisse
Par ailleurs, les ventes de copropriétés ont ralenti depuis le début de 2013 en comparaison avec 2012. Selon les chiffres fournis par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour la Rive-Sud, les ventes de copropriétés ont diminué de 18 %. Plus précisément, cette baisse est de l’ordre de 85 % pour Chutes-de-la-Chaudière Ouest, de 39 % pour Chutes-de-la-Chaudière Est. Cependant, les ventes de condos dans l’Ancien Lévis sont en hausse de 23 %.

Il est toutefois requis de prendre ces chiffres avec un certain recul, comme l’explique Geneviève Hinse de la FCIQ. « Les ventes de copropriétés, tout comme pour l’ensemble des ventes résidentielles, affichent de fortes baisses depuis juillet 2012. En juillet 2012, le gouvernement fédéral a resserré les règles de l’assurance prêt hypothécaire, limitant, entres autres, à 25 ans la période maximale d’amortissement, au lieu de 30 ans. Les données fournies sont pour la période allant de janvier à juillet 2013, et les statistiques sont donc comparées à la période de janvier à juillet 2012, soit avant que les nouvelles règles ne rentrent en vigueur. »

En lien avec cette baisse, le marché subit aussi un étirement du délai de vente pour les copropriétés. Selon les chiffres de Statistiques Centris, le temps requis pour vendre son condo sur la Rive-Sud est passé de 101 jours en 2012 à 144 en 2013.

Prix stagnants ou en baisse
Selon Mme Koulouris de la SCHL, le prix des copropriétés pourrait subir une légère baisse pour s’ajuster à la demande moins forte due au boum de construction des dernières années. « On pourrait peut-être voir un recul des prix dans le premier ou deuxième trimestre, mais avec la baisse des mises en chantier, cela devrait se stabiliser », a évalué l’analyste en chef.

D’ailleurs, selon les chiffres fournis par la FCIQ, le prix des condos sur la Rive-Sud était de 1 % moins élevé en 2013 qu’en 2012.

Autant du côté de la SCHL que de la FCIQ, leurs analyses du marché démontrent que le marché des copropriétés est à l’avantage des acheteurs en ce qui concerne les copropriétés.

« La baisse des ventes jumelée à la hausse de l’offre font en sorte que le marché s’est détendu au cours des dernières années. Le marché favorise donc les acheteurs, qui bénéficient d’un vaste choix », analyse Mme Hinse. Les marchés des unités unifamiliales et des plex, eux, sont encore à l’avantage des vendeurs quoiqu’ils tendaient à s’équilibrer au deuxième trimestre de 2013.


Article de Vincent Breton. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *