Source : Ville de Lévis
Les hydrocarbures déversés à la suite de l’accident à Lac Mégantic ont été en bonne partie captés par les estacades déployées sur la rivière Chaudière à Saint-Georges. Cependant, une certaine quantité aurait traversé ces estacades pour suivre le courant de la rivière.
Dans ces circonstances, la Ville de Lévis prévoit fermer temporairement sa prise d’eau de Charny, avec comme conséquence que l’usine de traitement de l’eau ne pourra plus s’alimenter par la rivière, et ce, pour quelques temps.
Pour pallier ce problème, la Ville de Lévis débute ce soir (hier) les travaux de construction d’une conduite temporaire de surface qui permettra de pomper de l’eau de la rivière Beaurivage pour l’acheminer à l’usine de traitement de l’eau de Charny.
Ainsi les cinq secteurs concernés (environ 50 000 personnes) vont continuer d’être alimentés en eau potable. Dans ce contexte, la Ville invite les résidentes et les résidents des secteurs Charny, Breakeyville, Saint-Rédempteur, Saint-Nicolas et Saint-Étienne-de-Lauzon à réduire leur consommation d’eau potable jusqu’à avis contraire.
En parallèle, la Ville est en constant contact avec le MDDEFP qui prend régulièrement des échantillons de l’eau de la rivière pour évaluer sa qualité. Dès que la situation redeviendra à la normale, la Ville avisera la population par les moyens de communication habituels.