Le ministère de l’Environnement évalue un site à Lévis

Par | 5 juillet 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

Une station temporaire d’analyse de la qualité de l’air trône sur les terrains du Stade Georges-Maranda, depuis le 11 juin. C’est le ministère de l’Environnement qui l’a installé dans le but d’en installer une permanente.

« La première année de mesure est faite avec une station temporaire pour permettre au ministère de valider si l’emplacement de la station correspond à l’objectif visé. Si les analyses confirment le choix, une station permanente pourra être installée. Si les analyses ne sont pas concluantes, un nouveau site sera mis à l’essai », explique le porte-parole du ministère de l’Environnement, Éric Santerre.

La station qui est actuellement située dans l’arrondissement Desjardins est justement le résultat d’un transfert. Elle était, auparavant dans le secteur Charny.

L’apparition de cette station ne serait aucunement liée aux différents nuages de poussière observés dans le port de Québec. M. Santerre souligne que « C’est en 2011 que des discussions avec la Ville de Lévis ont été entamées pour l’installation d’une station de qualité de l’air afin de trouver des sites potentiels propices, accessibles et disponibles. Le but étant d’avoir un endroit représentatif d’un plus important milieu urbain. »


D’ailleurs, il ajoute que le site choisi ne doit pas être « directement sous l’influence d’une source ponctuelle de polluant. » D’autres critères comme l’alimentation électrique et l’urbanisme sont également pris en compte dans la décision du ministère de l’Environnement.

Il n’y aura pas d’autres stations d’évaluation de la qualité de l’air précise, M. Santerre, puisque le site choisi l’a été pour représenter toute « l’agglomération de Lévis. » Au Québec, il y a actuellement 55 stations d’évaluation de la qualité de l’air dont deux situées dans la Ville de Québec.


Article de Mélanie Labrecque. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *