Source : Le Soleil
Les cheminées d’aération qui émergent de la chaussée dans la rue Wolfe, à Lévis, devraient disparaître du paysage. Les travaux de décontamination longtemps promis par le ministère de l’Environnement seront finalement réalisés la semaine prochaine.
Le terrain contaminé de l’ancienne station-service Sonerco située tout juste en face de l’Hôtel-Dieu de Lévis cause des désagréments depuis 1995. Le panache de contamination s’étend aux emprises de rue, et la Ville, pour pallier temporairement le problème d’odeurs qui incommodaient les résidants, a fait installer de hautes cheminées d’aération à trois coins de rue, en plein coeur de la chaussée.
Il y a un an, les élus de la Ville de Lévis s’impatientaient et exhortaient le ministère de l’Environnement de procéder à la décontamination. Un appel d’offres a bien été lancé, mais les soumissions étaient trop élevées. En octobre, Lévis revenait à la charge avec une résolution du conseil municipal pressant de nouveau le Ministère d’agir.
Jeudi, la Ville a annoncé par voie de communiqué que les travaux débuteront finalement le 2 juillet. Le contrat a été accordé aux Entreprises Dumas et Fils pour la somme de 1,12 million $. On démolira donc le bâtiment du 160, rue Wolfe. Les réservoirs d’essence qui fuient depuis des années seront retirés du sol. Les sols eux-mêmes ainsi que le roc friable seront excavés et retirés et ils seront acheminés vers un lieu sécurisé où ils seront traités. On remblaiera avec des sols propres.
Des restrictions à la circulation sont prévues pendant la durée des travaux dans les rues Montcalm, Wolfe et Charles-Édouard. Par ailleurs, une firme sera chargée de contrôler la qualité de l’air pendant le chantier.
Article de Stéphanie Martin. Reproduit avec autorisation.