Source : Le Peuple Lévis
La Ville de Lévis a finalement conclu un protocole d’entente avec des partenaires en vue d’entreprendre la construction, dès juillet prochain, d’un complexe sportif comprenant un aréna de deux glaces dans le quartier Saint-Romuald. L’ensemble sera réalisé au coût de 16 M$ et un organisme à but non lucratif (OSBNL) en sera propriétaire et gestionnaire.
Le projet tant attendu pourra enfin être mis de l’avant à la suite de la signature d’un protocole d’entente, dont l’annonce a été faite avant la séance extraordinaire du conseil municipal, le 10 juin.
Le partenariat public-privé établi entre la Ville de Lévis, le Collège de Lévis, le constructeur Honco et la Caisse Desjardins de Lévis, autorise la constitution d’un OSBNL qui sera propriétaire et gestionnaire du futur complexe. Le choix des membres de son conseil d’administration n’a pas encore été arrêté.
Le montage financier prévoit que l’OSBNL sera financé en totalité par la Caisse Desjardins de Lévis sous caution de la Ville. Le prêt de 16 M$, vraisemblablement consenti à tarif préférentiel, selon la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, sera remboursé sur un horizon de 25 ans.
Entente de 30 ans
La participation de la Ville de Lévis s’étend sur 30 ans et équivaut aux droits de mutation, taxes municipales, frais de branchement et permis de construction. Ce qui représente une somme annuelle de 300 000$.La Ville s’engage, en outre, à louer un minimum de 3 700 heures de glaces ainsi que les trois bureaux et une salle communautaire en fonction des prix courants.
Quant au Collège de Lévis, il s’engage à louer 800 heures de glaces pour combler les besoins de son programme sportif.
L’entreprise Honco, à laquelle on doit notamment la construction du stade du soccer du quartier Charny, va entreprendre la construction du complexe sportif dès juillet prochain. L’inauguration officielle est prévue pour l’automne 2014.
Pas de dépassement de coûts
La mairesse de Lévis assure que le coût de construction prévu ne sera pas dépassé. « L’expérience acquise dans le passé avec les projets réalisés en partenariat public-privé, rappelle-t-elle, nous a montré que les coûts et les échéanciers ont été respectés. »
Le complexe va comporter deux glaces de dimensions standard et sera doté de gradins de 914 et 230 places, d’un ascenseur, d’un système de réfrigération au CO2, d’une salle communautaire pouvant accueillir 300 personnes. Douze chambres de joueurs y seront également aménagées. Les glaces seront accessibles 12 mois par année. L’esquisse du bâtiment sera présentée prochainement lors de l’annonce détaillée du projet.