Selon le site web de Radio-Canada, la Commission de protection du territoire agricole du Québec autorise Ultramar à construire un oléoduc entre Québec et Montréal.
Ultramar pourra transporter son pétrole à l’aide d’un oléoduc qui sera aménagé entre Montréal et Québec. C’est la décision que vient de rendre la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Ce feu vert ouvre la porte à des travaux de plusieurs millions de dollars.
Le pipeline de 238 kilomètres devrait traverser 32 municipalités et coûtera 275 millions de dollars. Ultramar y acheminera des produits pétroliers entre sa raffinerie de Lévis et son terminal de Montréal-Est. Pour Ultramar, il s’agit d’une façon de réduire le trafic sur la voie maritime du Saint-Laurent et sur le réseau ferroviaire.
Le projet de construction de ce pipeline a soulevé la colère de nombreux citoyens et d’agriculteurs, notamment à Sainte-Eulalie, au Centre-du-Québec. La municipalité n’a finalement pas voté de résolution pour interdire le passage de l’ouvrage sur son territoire, puisqu’elle a réussi à s’entendre avec Ultramar.