Source : Journal de Lévis
Un arbre commémoratif a été mis en terre le 16 juin dernier au Parc des Chutes-de-la-Chaudière en l’honneur des familles souches de la circonscription des Chutes-de-la Chaudière pour leur contribution au développement de la région.
« L’Arbre symbolise le prolongement de la succession des générations sur notre territoire. Chutes-de-la-Chaudière a une histoire, et cet arbre viendra rappeler la contribution des générations passées aux générations futures», indique le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard. En collaboration avec la Société historique de Saint-Nicolas-Bernière, M.Picard a identifié cinq familles souches de son secteur qui ont un lien direct avec les premiers colons qui se sont établis chez nous en 1975, soit les Bergeron, Couture, Demers, Dubois, Lambert.
Deux des cinq familles étaient présentes le 16 juin dernier et elles ont, au nom de toutes les familles pionnières de Chutes-de-la Chaudière, planté l’Arbre souvenir du 400e, un chêne rouge. Une plaque commémorative sera par ailleurs installée dans les prochaines semaines au pied de l’arbre qui sera transplanté un peu plus loin afin de ne pas être trop malmené par le vent.
Dans toutes les régions du Québec
Le projet est une idée originale du Conseil de l’industrie forestière du Québec, en collaboration avec la fédération des familles souches du Québec. Dans le cadre du 400e de la Ville de Québec, 400 000 arbres ont été distribués dans toutes les régions du Québec dans le but de rendre un hommage à toutes les familles souches qui ont contribué à la fondation des villes et villages du Québec au cours des 400 dernières années.
L’endroit de la région a d’ailleurs été choisi avec soin puisque, en plus d’un lieu fortement marqué par l’histoire, le Parc des Chutes-de-la-Chaudière pourra être vu par un grand nombre de gens. « En plus d’être en plein coeur de la circonscription, un grand nombre de citoyens et de touristes s’arrêtent ici chaque année pour admirer nos chutes », termine M.Picard.
Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.