Influence lévisienne en Tunisie : Une délégation tunisienne vient s’inspirer de la réussite de la SDé Lévis

Par | 25 juin 2008 |

Source : Journal de Lévis

Des représentants des Centres d’affaires d’intérêt public économique (CAIPE) de la Tunisie ont séjourné dans la région du 16 au 19 juin dernier. Ils sont venus rencontrer leurs homologues lévisiens, c’est-à-dire les gens de la Société de développement économique de Lévis (CLD) afin de s’inspirer de leur réussite dans l’aide au démarrage d’entreprises.

Ce sont 12 responsables de CAIPE de Tunisie, accompagnés de trois cadres de la direction générale de la promotion des PME du ministère de l’Industrie, de l’énergie et des PME tunisien qui ont assisté à différentes présentations liées au développement des affaires. « Nous sommes agréablement surpris par l’expérience canadienne et les techniques mises en place », a commenté Mohamed Agrebi, conseiller des Services Publics et directeur général de la Promotion des PME au ministère de l’Industrie, de l’énergie et des PME. Il a également ajouté que leur séjour à Lévis leur a appris beaucoup sur les services qu’ils auront à développer notamment en ce qui concerne le mentorat et le financement d’entreprises.

Les CAIPE ont été mis en place en 2005 pour 12 d’entre eux alors que les 12 autres ont débuté leurs activités en octobre dernier. Chacune des régions (ou préfectures) tunisiennes compte son propre bureau d’aide au démarrage d’entreprises. Jusqu’à maintenant, près de 9 000 projets ont été mis sur pied, mais leur objectif est d’attendre les 14 000 par année. « Notre objectif est d’augmenter la densité à environ 1,5 entreprises par 1000 habitants alors qu’elle est actuellement de 0,8 pour 1000 habitants, ce qui est peu pour un pays développé », a précisé M. Agrebi.

La Tunisie a un besoin criant d’emplois alors que 14% de la population active est au chômage. Le besoin est tel que quelques entreprises publiques incitent et aident leurs employés à créer leur propre entreprise. Cette stratégie d’essaimage vise à intensifier la densité industrielle. Sept entreprises publiques participent à ce programme dont la Société Les Ciments d’Oum El Kelil, dont Hamdani Sadok fait partie. « Jusqu’à maintenant, nous avons signé 18 ententes de démarrage d’entreprises et quatre sont déjà en activité. Avec ces 18 entreprises, ce sont 600 emplois permanents qui seront créés », explique M. Sadok en ajoutant que les entreprises qui sont déjà en affaires connaissent un succès au-delà des prévisions.

Entente de partenariat
L’aventure tunisienne ne s’est pas arrêtée après le départ des Tunisiens. Une entente tripartite a été signée entre la SDé Lévis, le ministère de l’Industrie, de l’énergie et des PME tunisien de même que Genivar, l’entreprise responsable de ce voyage d’études au Canada. Des délégués de la SDé Lévis se rendront en Tunisie afin de faire part de leur expérience mais aussi d’offrir des ateliers de formation en mentorat et en conseil d’entreprises. « Nous attendons beaucoup de nos frères canadiens en ce qui concerne le transfert de connaissances », a conclu M. Agrebi qui s’est dit très heureux de cette entente.


Article de Nathalie Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *