Source : Journal de Lévis
Les travaux d’aménagement des boisés longeant le Parcours des Anses ont finalement été entrepris. Des percées visuelles au fleuve sont en cours d’aménagement dans les secteurs Baribeau / Saint-Laurent et de l’Anse Tibbits. Les travaux d’élagage ont commencé au début de décembre mais sont actuellement arrêtés à cause des accumulations de neige. Ils reprendront au printemps.
« Dans le secteur de l’Anse Tibbits, l’élagage et le ramassage des branches sont presque terminés alors que dans le secteur Baribeau / Saint-Laurent, il y a un peu moins de travail de fait », a précisé Danielle Gagnon, présidente du Regroupement pour la mise en valeur de la rue Saint-Laurent. « Au printemps, nous allons finir les travaux, faire un peu de plantation et il restera à nous entendre avec la Ville sur l’entretien et les frais récurrents qui sont rattachés. Ça reste une façon de faire unique, tout est à faire dans ce dossier », a-t-elle ajouté.
Rappelons que ces travaux sont le fruit d’un partenariat inédit entre la Ville et les citoyens. Bien que la Ville ait le leadership des opérations, beaucoup de travail est fait en collaboration avec les citoyens, qui apportent également une contribution monétaire au projet en plus de donner du temps pour exécuter le travail. Pour les travaux de percées visuelles, la Ville s’engageait à verser le même montant que celui amassé par les citoyens. « Les citoyens ont injecté une part importante d’argent. Au-delà des attentes de la Ville », a mentionné Mme Gagnon en précisant qu’un secteur a amassé 31 000$ alors que l’autre amassait 48 000$. Cette contribution se faisait sur une base volontaire, mais aux dires de Mme Gagnon, presque tous les citoyens ont contribué. Pour la suite des choses, la présidente du Regroupement a mentionné qu’une partie pourrait être en commandite.
« Il y a des avenues de ce côté-là », a-t-elle laissé savoir. Ce partenariat entre les citoyens et la Ville de Lévis est le fruit de près de deux ans de discussions. « Je suis satisfaite de la collaboration de la Ville et je les remercie de leur reconnaissance envers le travail des citoyens », a souligné Mme Gagnon en ajoutant que la Ville démontre une belle ouverture et participe à chacune des rencontres du Regroupement pour répondre aux questions des citoyens. « Ce n’est pas parfait, mais j’avance avec les éléments positifs et on avance! », at-elle lancé. « Le fleuve est beau et on veut le voir, mais pas à n’importe quel prix », a ajouté Mme Gagnon et soulignant que ces aménagements ne bénéficieront pas qu’aux résidents de ces secteurs, mais également aux quelques 300 000 utilisateurs de la piste cyclable.