Modification au plan d’urbanisme de St-Romuald

Par | 14 janvier 2009 |

Source: Journal de Lévis

à la suite d’une consultation publique en séance extraordinaire du Conseil de Ville le 8 décembre dernier, la Ville de Lévis a adopté un règlement permettant de modifier le plan d’urbanisme de l’ex-Ville de Saint-Romuald.

En résumé, le Projet de règlement modifiant le Règlement 251-89 ayant pour objet l’adoption du plan d’urbanisme de l’ex-Ville de Saint-Romuald expliquait que « le boulevard de la Rive-Sud constitue l’un des axes routiers les plus achalandés de la ville et la portion située à l’ouest du cap Samson joue un rôle majeur, notamment dans la perception de la Ville, car elle constitue l’une des entrée les plus stratégiques de la ville ». C’est donc dans ce contexte

que la Ville de Lévis souhaite donner une plus belle image du secteur et « encadrer le développement de ces portions de territoire par des mesures réglementaires appropriées et favoriser des usages et des gabarits de bâtiments semblables à ceux qui ont été érigés au cours des dernières années, et ce, de manière à renforcer le caractère d’ensemble de la partie ouest du boulevard ».

Cela se traduit plus concrètement par une suppression des normes relatives à la hauteur maximale d’un bâtiment principal dans certaine zones. La hauteur et la superficie de plancher minimales sont également modifiées en fonction des différentes zones afin d’occuper le territoire de façon optimale. Aussi, Modification au plan d’urbanisme de St-Romuald la Ville désire « rétrécir le champ visuel du boulevard de la Rive-Sud, enrichir le paysage urbain de façon générale

en favorisant, notamment, des implantations de bâtiments près de la rue, en créant un environnement architectural et paysager de qualité afin de rendre plus confortables les déplacements piétonniers, entre autres, en assujettissant la délivrance de permis et de certificats d’autorisation à l’approbation de plans relatifs à l’implantation et à l’intégration architecturale des constructions, à l’aménagement du terrain et autres travaux qui y sont reliés ».


Article reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *