Source : Le Peuple Lévis
Selon un sondage menée par l’observatoire social québécois IRB (indice relatif de bonheur), Lévis se classe au cinquième rang du palmarès 2012 des villes où les habitants sont les plus heureux, tout juste derrière les villes de Repentigny, Sainte-Julie, Drummondville et Rimouski.
« Je sais que l’an passé, c’était la ville de Sainte-Julie qui était proclamée la ville la plus heureuse, raconte la mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli. Ma collègue, la mairesse Suzanne Roy, s’en vante régulièrement. Ça m’a amenée à vérifié le classement et puis j’ai vu que Lévis était classée cinquième cette année. »
Elle ajoute que « ça nous [le conseil de ville] stimule à continuer à faire des efforts pour donner des meilleurs services à notre population, une meilleure qualité de vie et peut-être arriver à être la première ville où les gens sont heureux de vivre. »
Au palmarès cumulatif de 2007-2012, basé sur 70 481 répondants, la ville de Lévis se classe au neuvième rang des 36 villes de la liste.
Une ville a dimension humaine
Selon Mme Roy Marinelli, le fait que Lévis se soit taillée une place dans le peloton de tête s’explique par la dimension humaine de sa population.
« On le voit, les premières villes où les gens sont heureux de vivre, ce sont peut-être de plus petites villes. La ville de Lévis, c’est encore une ville à dimension humaine », souligne-t-elle.
« à 138 000 de population, ça fait en sorte que les Lévisiens peuvent peut-être plus facilement développer un sentiment d’appartenance à leur ville. Aussi, il ne faut pas se faire de cachette, la ville de Lévis se développe bien. C’est aussi une ville qui, selon une étude, a été nommé la ville la plus sécuritaire au Canada. Il y a donc plusieurs facteurs comme ça qui fait que les gens se sentent bien de vivre à Lévis. »