1 million $ pour le transport en commun à Lévis

Par | 11 mai 2012 |

Source : Le Soleil

Lévis obtiendra 1 million $ en 2012 pour financer le transport en commun. Le député de Lévis, Gilles Lehouillier, en fera l’annonce ce matin, à Lévis. Cette somme est en fait le prolongement de l’entente pour compenser le manque à gagner du Fonds des contributions des automobilistes au transport en commun. Cette entente donnait à Lévis un million de dollars par année pour 2009, 2010 et 2011.

Le député annoncera que le ministère des Transports reconduit par décret cette aide pour l’année 2012.

Pour le président de la Société de transport de Lévis (STLévis), Michel Patry, cette somme est bienvenue. Elle était d’ailleurs attendue, puisqu’elle avait déjà été prévue au budget 2012 de la STLévis, affirme-t-il.

« Ce montant est intégré dans l’enveloppe budgétaire de 2012. Il servira à l’acquisition d’autobus », a-t-il indiqué. La STLévis a acquis plus d’une trentaine de véhicules au cours des dernières années, rappelle-t-il.

Le montant ne servira pas à rétablir les services qui ont été réduits récemment, explique Michel Patry, car les circuits qui ont été coupés avaient de toute façon un faible achalandage qui ne justifiait pas leur maintien.

Le président de la STLévis espère que la nouvelle politique de financement du transport en commun, qui sera déposée cette année, viendra assurer une aide récurrente.

« On espère que ce financement-là va être à la hauteur. Je ne pense pas qu’on puisse revenir à chaque année et dire :  » On va vous donner un million « . à un moment donné, il va falloir qu’il y ait une récurrence automatique! »

La Ville de Lévis, depuis 2009, a investi 4,5 millions $ de plus dans la STLévis, des sommes qui ont permis de renflouer un manque à gagner et de renouveler le parc de véhicules.


Article de Stéphanie Martin. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *