Source : Le Soleil
Les deux édifices menacés de démolition dans la côte du Passage demeureront debout. Le conseil municipal de Lévis a rejeté l’appel du propriétaire, qui voulait construire à leur place un édifice de condominiums de luxe.
La décision a été rendue publique, lundi, lors du conseil municipal. En avril, les élus de la Ville avaient exigé un délai supplémentaire afin d’obtenir des réponses à des questions soulevées par la contre-expertise présentée par le propriétaire, Denys Garant.
Celle-ci mettait en doute les conclusions d’une étude réalisée pour le compte de la Ville par la firme Patenaude et Trempe sur les deux bâtiments du 32-34 et du 36-40, côte du Passage.
Hier, la mairesse Danielle Roy Marinelli a expliqué au Soleil que les membres du conseil ont assisté à un comité plénier, pendant lequel ils ont interrogé un architecte de cette firme. Les réponses qu’ils ont obtenues les ont convaincus de la viabilité des édifices et ils ont tranché. «On avait déjà des rapports, on avait tout le travail du comité de démolition qui allait dans le sens de ne pas démolir. C’est un dossier qu’on analyse depuis plusieurs mois», explique-t-elle.
« C’est sûr que le caractère patrimonial des édifices a primé. Et en plus, nous avons eu des informations à l’effet que la restauration des bâtiments pourrait se faire à des coûts pas si exorbitants », a commenté la mairesse.
Danielle Roy Marinelli a par ailleurs assuré que la Ville était prête à offrir une aide au propriétaire pour la restauration de ses bâtiments.