Source : Ville de Lévis.
Vent de fraîcheur et d’efficacité pour les bibliothèques de Lévis. De nouveaux services dotés d’outils à la fine pointe répondant aux besoins et attentes de la population.
La mairesse de Lévis, madame Danielle Roy Marinelli, accompagnée des membres de l’équipe de gestion du Service des bibliothèques a présenté aujourd’hui les nouveaux services offerts par le réseau des onze bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire. « Les bibliothèques étant le service municipal le plus utilisé, l’annonce de ce matin constitue une autre pièce maîtresse de nos efforts pour améliorer le service à la clientèle dans notre réseau de bibliothèques. Les nouveaux services permettront aux citoyennes et citoyens de Lévis de bénéficier d’outils modernes et efficaces » a souligné la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli.
Image de marque, nouvelle carte d’abonné, catalogue et site Internet
Maintenant doté d’un logo et d’une nouvelle et unique carte d’abonné arborant la marguerite, emblème floral de Lévis, le réseau offre désormais à la population l’accès à un catalogue informatisé regroupant l’ensemble des collections, simplifiant ainsi la recherche de titres ou les réservations en ligne. Les responsables ont également annoncé la mise en ligne, d’ici la fin décembre 2007, d’une section dynamique réservée au réseau des bibliothèques dans le site Internet de la Ville. Mise à jour continuellement, cette rubrique offrira une multitude d’informations, dont l’horaire des bibliothèques, leur situation géographique, les règlements et services ainsi que les programmes d’activités pour les saisons d’automne et d’hiver.
Un seul abonnement, le choix parmi 11 bibliothèques !
« Au cours des dernières années, la centralisation de l’administration, l’uniformisation des procédures et des services ont permis à la population d’avoir accès aux onze bibliothèques, avec un seul abonnement. De plus, la répartition géographique des bibliothèques sur le territoire de la Ville permet d’assurer la proximité du service pour l’ensemble des citoyennes et citoyens de Lévis, peu importe leurs quartiers de résidence », de souligner la Chef du Service des bibliothèques, Mme Suzanne Rochefort.Et c’est gratuit !
Depuis 2007, l’abonnement aux bibliothèques est gratuit pour les résidentes et résidents de Lévis. « En abolissant les frais d’abonnement, nous souhaitions rendre accessible à toute la population non seulement la lecture et la culture en général, mais également une importante banque d’informations qu’offre le réseau des bibliothèques », a rappelé Mme Danielle Roy Marinelli. Cette banque est d’autant plus riche depuis l’intégration des bibliothèques affiliées au réseau municipal en octobre dernier. Elle est également beaucoup plus accessible depuis l’implantation d’un nouveau système informatique de gestion de bibliothèques permettant d’offrir de nouveaux services en ligne : interrogation du catalogue, consultation du dossier d’abonné, réservations, suggestions d’achat, renouvellement de prêt.L’oeuvre d’une grande équipe multidisciplinaire
L’élaboration, la mise en place et la promotion des nouveaux outils, n’auraient pu être possibles sans le travail et le professionnalisme d’une grande équipe multidisciplinaire. « Outre la collaboration exceptionnelle du personnel oeuvrant au Service des bibliothèques, ce projet aura bénéficié de l’expertise du Service des technologies de l’information pour la mise en place du catalogue ainsi que de la Direction des communications de la Ville. Un travail d’équipe dont bénéficieront dès maintenant les citoyennes et citoyens de Lévis. » a souligné Suzanne Rochefort. Avec la mise en place de tous ces nouveaux services et l’abonnement gratuit, l’équipe des bibliothèques compte accueillir un grand nombre de nouveaux abonnés au cours des prochaines années. L’année 2008 permettra d’accentuer la mise en valeur de tous les changements apportés et à peaufiner les nombreux services offerts.