Source : Média Matin Québec.
Les contribuables de Lévis devront assumer la hausse de taxes moyenne de 1,8 % prévue au budget de l’année 2008, n’en déplaise aux conseillers de l’opposition, qui auraient préféré un gel pur et simple.
La mairesse Danielle Roy-Marinelli a présenté, hier soir, un budget équilibré et « fidèle aux ambitions des citoyens ». Pour une résidence unifamiliale évaluée à environ 166 000 $, les propriétaires devront donc débourser entre 3 $ et 62 $ supplémentaires, selon le secteur où ils habitent. En moyenne, le compte de taxes passera de 1996 $ à 2033 $, soit 37 $ de plus pour une résidence de cette valeur. Saint-Nicolas subira la hausse la plus élevée.
« Nous devenons une grande ville du Québec et la vigueur économique est au rendez-vous», a affirmé la mairesse. Selon les projections effectuées après dix mois, la valeur des permis de construction en 2007 devrait dépasser le record des sept dernières années, établi en 2004 avec 289,1 millions de dollars
Les prévisions budgétaires 2008 atteignent 168 950 000 $, en hausse de près de 10 millions par rapport à l’an dernier. Des revenus supplémentaires de 6,1 millions sont procurés par la croissance de l’assiette fiscale. Le comité exécutif explique la croissance des dépenses principalement par l’augmentation de la masse salariale reliée aux ententes de travail conclues antérieurement et par l’engagement de personnel nouveau. La masse salariale des employés atteint maintenant 45 % et le service de la dette, 18 %.
Des besoins grandissants
La Ville augmente également sa contribution de 500 000 $ au transport collectif. La contribution de la Ville atteint désormais 4,6 millions de dollars, soit 30 % du budget d’opération de la Société de transport de Lévis. Plus de 60 millions seront consacrés en environnement et infrastructures.Par ailleurs, un second rôle triennal d’évaluation depuis les fusions a été déposé récemment pour les années 2008-2009-2010. Les données indiquent une augmentation des valeurs du secteur résidentiel de 37 %.
Pour la même période, le programme triennal d’immobilisations annonce des investissements de 242,4 millions. Les projets pour 2008 se chiffrent à 94,3 millions financés par un maximum de 30 millions d’emprunts nets. Le traitement de l’eau, l’amélioration d’aqueduc et d’égout, le développement des trois principaux secteurs d’activités et la construction et la réfection, notamment en matière de sécurité autour des écoles, seront au coeur des préoccupations.
L’opposition au conseil municipal s’est dite inquiète de voir que les citoyens allaient encore payer pour créer de nouveaux surplus. La hausse de la facture pour les salaires (11,4 %) et un ajout de personnel indéterminé, dont le nombre d’employés total augmente d’année en année, déplaisent à la conseillère Isabelle Demers.
De 2006 à 2008, le budget a augmenté de plus de 30 millions, soit une moyenne annuelle de 6,9 %. La dette de Lévis s’élève à environ 175 millions de dollars.
Article de Jean-François Racine. Reproduit avec autorisation