La STL renforce son réseau

Par | 17 août 2007 |

Source : Le Soleil

Rentrée sur les chapeaux de roues pour le transport collectif lévisien, la Société de transport de Lévis (STL) offrira dès lundi pas moins d’une quinzaine de nouveaux départs et circuits qui renforceront son réseau d’est en ouest, mais aussi sur la rive nord.

« La STL franchit une étape importante dans le développement du transport en commun à Lévis. L’annonce de nouveaux services nous permet d’offrir un réseau de transport collectif ajusté aux besoins de la clientèle présente et future sur le territoire de la ville », a indiqué le président de la STL, Jean-Pierre Bazinet.

« En tout, plus de 3015 heures de services seront ajoutés à l’offre de service existante au cours de l’année 2007. Ces nouveaux services représenteront, pour la période du 20 août au 31 décembre, un investissement de 255 800 $ », a ajouté M. Bazinet, faisant état de nouveaux circuits et dessertes, d’horaires allongés et resserrés, de nouveaux départs, de nouvelles destinations, d’un service accru les fins de semaine.

La mise en branle des nouveaux services est à comprendre dans le contexte de la nouvelle Politique québécoise du transport collectif, ensemble de mesures d’aide réclamées à cor et à cri par les sociétés publiques de transport.

Déjà, la STL avait entrepris de rajeunir son parc, avec des autobus à plancher bas notamment, son partenaire Autocars des Chutes s’engageant dans le même temps lui aussi dans les acquisitions.

De quoi resserrer la trame urbaine lévisienne et ses arrondissements, les deux entités mettront maintenant à l’épreuve les nouveaux véhicules. Entre autres en bonifiant l’offre de service dans les quartiers de Pintendre, de Sainte-Hélène-de-Breakeyville, de Saint-étienne, de Saint-Nicolas et de Saint-Rédempteur, secteurs desservis par Autocars des Chutes.

Dans l’est, la STL va créer un lien bidirectionnel entre les secteurs est et ouest des Chutes-de-la-Chaudière, du lundi au vendredi, et en soirée. De plus, un nouveau parcours a été imaginé pour desservir le Campus Lévis de l’UQAR (Université du Québec à Rimouski) et ses 2000 étudiants.

Les liens interrives sont aussi resserrés. Les Lévisiens fréquentant la basse ville de Québec et la Cité parlementaire pourront aussi compter sur un nouveau départ à 15 h 35, à partir de la Société d’assurance automobile du Québec, à destination des quartiers de Saint-Romuald et de Lévis, avec correspondance vers ceux de Charny et de Saint-Jean-Chrysostome.

Le détail des améliorations est exposé sur le site Internet de la société : www.stlevis.ca.


Article de Marc St-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Un commentaire sur “La STL renforce son réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *