Source: Ville de Lévis
Les Villes de Lévis, Thetford Mines et Saint-Georges ne seront pas candidates aux Jeux du Canada à l’été 2013. « Les trois Villes ont décidé conjointement et solidairement de retirer leur candidature en vue de l’obtention des Jeux d’été du Canada en 2013 », a indiqué le président de la corporation des Jeux du Canada, M. Roger Carette, accompagné pour l’occasion de la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli et du maire de Thetford Mines, M. LucBerthold.
Rappelant qu’une candidature tripartite présentait des avantages pour leurs villes, notamment le renforcement du sentiment d’appartenance régionale, le partage des coûts entre les trois villes et l’opportunité de se doter de nouvelles infrastructures sportives locales et régionales, la mairesse de Lévis a indiqué que « l’intérêt de soumettre une candidature était lié en grande partie aux probabilités de succès de la démarche et des bénéfices parallèles que cela aurait procuré. Or, les analyses effectuées et les commentaires recueillis laissent entrevoir des probabilités de succès plutôt limitées ».
Plusieurs experts ont été consultés afin d’évaluer l’impact et l’intérêt envers une candidature conjointe des Villes de Lévis, Thetford Mines et Saint-Georges. Tous ont été unanimes, les chances d’obtenir les jeux étaient pratiquement nulles compte tenu des contraintes reliées au transport et à l’hébergement des athlètes.
Pour espérer obtenir la faveur du comité de sélection, un milieu hôte doit regrouper le plus d’athlètes possible sur un seul lieu d’hébergement afin de créer un véritable « village des athlètes » et s’assurer de réduire au minimum les déplacements et le temps requis pour se rendre aux sites de compétition.
« Dans notre conception des choses, les jeux devaient se dérouler dans les trois villes afin de permettre à chacune de bénéficier des retombées à la fois économiques et également sur le plan des équipements sportifs », a indiqué le maire de Thetford Mines.
C’est en 2006 que les trois villes avaient annoncé leur intention de déposer une candidature conjointe pour la tenue des Jeux d’été du Canada en 2013.