Article de Lise Fournier. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Un des fleurons de l’industrie du recyclage, Groupe Pintendre passe aux mains des Américains. La multinationale LKQ de Chicago – chiffre d’affaires de 850 millions $ US – vient d’acquérir Groupe Pintendre sur la Rive-Sud de Québec pour un montant que les propriétaires n’ont pas voulu divulguer. Toutefois, l’an dernier, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 32 millions $.
Groupe Pintendre avec ses divisions (camions, autos, motos) est aussi considéré comme le plus grand centre de recyclage en Amérique du Nord avec sept (7) millions de pieds carrés d’entreposage extérieur et 227 000 pieds carrés à l’intérieur.
L’entreprise fondée en 1972 par les frères Bruno et Francis Carrier emploie aujourd’hui quelque 220 personnes et recycle, chaque année, 7 000 pièces d’automobiles, 350 pièces de camions et autant pour les véhicules tout-terrain. Au Québec, Groupe Pintendre et son compétiteur montréalais Lecavaliercontrôlent 40% du marché des pièces recyclés.
Pas de projet de vente
Or en début d’année, rien ne laissait présager que Groupe Pintendre serait vendu. Actionnaire et directeur général de l’entreprise, Clément Filion signale qu’il n’était pas dans les intentions des frères Carrier de vendre la compagnie jusqu’à l’arrivée de LKQ dans le décor.La multinationale américaine prospectait au Canada depuis quelques mois. LKQ avait mis la main sur Dominion auto recylcing de Hamilton en Ontario avant d’approcher Groupe Pintendre. En février, les deux parties se sont rencontré, et en juillet le contrat de vente était signé. « Mais leur proposition comportait de bon avantages pour l’essor de l’entreprise et pour nos clients », a tenu à préciser M. Fillion. « Ce qui signifie en clair que nos opérations continueront comme avant, sauf pour le service à la clientèle, qui sera amélioré puisque nous aurons désormais accès à tout l’éventail des pièces neuves et usagées de LKQ. »
LHQ est un des plus gros recycluer aux états-Unis et le deuxième fournisseuer de pièces neuves de carrosseries (roues mag et autres articles de prestige). La multinatinonale, qui existe depuis 1997, possède 130 points de vente dont plus de la moitié sont des centres de reclyclage de la même trempe que Pintendre Autos.
Depuis sa création, il y a 25 ans, Groupe Pintendre a mérité à deux reprises le titre mondial de centre de recyclage le mieux organisé et le mieux structuré de toute l’industrie. Un honneur que lui a décerné l’Association mondiale des recycleurs automobliles. L’ntnreprise a aussi obtenu le prix Canada pour l’excellence en affaires dans la catégorie entrepreneuriat.
Eh bien après Alcan et BCE , voici Pintendre qui est vendu à l’étranger…