Source : Ville de Lévis.
Participation monstre à la première collecte d’appareils électroniques et informatiques
Photo : Courtoisie de la Ville de Lévis
Les Lévisiennes et Lévisiens ont répondu massivement à l’invitation de participer à la collecte d’appareils informatiques et électroniques qui s’est déroulée dans le cadre de la journée « portes ouvertes » le 9 juin dernier. Le Service des matières résiduelles de la Ville et le Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse (CFER) rapportent une récolte de plus de 10 000 kg de pièces.
Pour le CFER de Bellechasse, il s’agit de la plus imposante cueillette effectuée en milieu municipal. Les appareils pouvant être remis à neuf seront distribués gratuitement dans les écoles du Québec. Le reste du matériel récupéré sera démantelé et les différentes composantes seront recyclées.
Au Québec, on achète chaque année plus de 3,5 millions d’ordinateurs,numériseurs, imprimantes, téléviseurs et téléphones cellulaires. Leur remplacement génère 30 000 tonnes de déchets par année dont seulement 6 % est recyclé. Pourtant, 82 % du poids d’un ordinateur est recyclable. Ces appareils contiennent du plomb, du cadmium, du béryllium, de l’arsenic et du mercure, des matières toxiques. à titre d’exemple, un seul écran d’ordinateur enfoui libère 2,4 kg de plomb dans la nature et risque de contaminer les nappes phréatiques.
Partenaire du Service des matières résiduelles de la Ville dans cette initiative de grande collecte, le CFER de Bellechasse, un des cinq centres de formation en entreprise et récupération implantés au Québec, a démontré son expertise dans le recyclage du matériel informatique et la récupération des métaux lourds.
Les chiffres sont impressionnants. En 2006, les étudiants du CFER ont détourné, des ordures, 32 260 appareils dont 28 260 ont été démantelés et 4 000 réutilisés pour un total de 449 tonnes de matériel traité. à Lévis, ce sont 283 écrans, 237 imprimantes et 343 boîtiers d’ordinateurs et plusieurs autres appareils qui ont été recueillis en une seule journée. Les citoyennes et citoyens qui n’ont pu participer à la collecte, qui désirent se départir de leurs appareils informatiques et électroniques, peuvent le faire tout au long de l’année en rejoignant la ligne INFO-COLLECTE 835-8225 pour connaître les lieux de dépôt.
Cette opération de récupération et de recyclage fort courue par la population de Lévis est un succès éclatant et elle traduit une préoccupation citoyenne à l’environnement de plus en plus marquée.
Présente lors de cette journée, la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli s’est réjouie de cette remarquable participation. « Les citoyennes et les citoyens de Lévis ont démontré encore une fois leurs valeurs environnementales et sociales en participant massivement à cette collecte » a-t-elle mentionné.