Davie Québec dans la vague de l’offshore – Les commandes s’empilent

Par | 17 juin 2007 |

Article de Denis Bouchard. Le Peuple Lévis.

Avec un troisième contrat majeur en moins de quatre mois, le chantier maritime lévisien semble vouloir confirmer les espoirs mis en lui. Mardi dernier, c’est un contrat d’une valeur de 145,3 M$ US qui était annoncé.

L’entreprise norvégienne Cecon ASA décide d’exercer une de ses options de construction navale. Ultrasophistiqué et doté des équipements requis pour les opérations offshore, le navire aura des dimensions de 130 mètres de longueur par 28 mètres de largeur. Il pourra accueillir 100 hommes et femmes d’équipage et sa puissance sera de 9000 kW. Ce qui le différenciera avec les deux précédents prévus au carnet de commandes est la dimension impressionnante de la grue. Celle-ci aura une capacité de levage de 400 tonnes et pouvant puiser jusqu’à 3000 mètres de profondeur. Rappelons les deux navires également de type offshore annoncés en février au coût de 265 M$.

Depuis, 165 travailleurs oeuvrent au site de ce chantier lauzonnais. Et avec ce troisième contrat, on ne parle plus du rappel de 600 employés, mais plutôt 900 en période de pointe à la fin de 2008.

De façon successive, avec quelques opérations qui s’effectueront en parallèle, on entreprendra la production des trois navires. Le premier des trois sera livré en avril 2009. Le second quittera la cale sèche en août 2009 et le troisième en décembre 2009.

à cette bonne nouvelle, la direction de Davie Québec dit conserver encore des options signées pour la construction de trois autres navires similaires.

Quant au président-directeur général du chantier, Gilles Gagné, il participe à une foire d’expositions du marché offshore qui se termine en fin de semaine en Norvège.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Industriel

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “Davie Québec dans la vague de l’offshore – Les commandes s’empilent

  1. Yves Gagne

    Les proprios du Chantier Davie ont intérêt à avoir la version française de leur site Internet le plus rapidement possible avant de débourser une pénalité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *