Selon Radio-Canada.ca, un comité d’experts de plusieurs ministères fédéraux livre plus de 75 recommandations pour encadrer la sécurité des méthaniers lors de leurs déplacements sur le Saint-Laurent.
Le comité d’examen Termpol estime qu’il serait pertinent d’utiliser un remorqueur d’escorte dans le chenal nord du fleuve à partir de l’île d’Orléans, que la circulation s’y effectue à sens unique lors du passage d’un méthanier, et que la vitesse des autres navires soit réduite devant le terminal méthanier.
Le comité arrive toutefois à la conclusion que les méthaniers pourront remonter le fleuve jusqu’à Lévis sans mesures de sécurité exceptionnelles.
Il estime que la sécurité existante est suffisante et qu’il n’est pas nécessaire, entre autres, d’établir une zone de sécurité autour des navires en déplacement ou à quai.
La nouvelle ministre de l’Environnement, Line Beauchamp, préfère attendre les conclusions du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) avant de commenter les recommandations de ce comité, et ce, même si la question du transport maritime ne fait pas partie de l’examen du BAPE.
Pas étonnant, si les opposants avaient seulement 10% du budget de plusieurs millions de dollars investis dans la promotion par le promoteur, même les gens de St-Nicolas auraient compris pourquoi Rabaska est mauvais pour l’avenir de Lévis…Même les experts le disent