Complexe de soccer Honco de Lévis : Une première pelletée de terre qui marque le début des travaux

Par | 8 mai 2007 |

Source : La Ville de Lévis.

Stade de soccer Honco

Le président de la corporation du Complexe de soccer Honco de Lévis, M. Réal L’Heureux, accompagné de la mairesse de Lévis, madame Danielle Roy Marinelli, du président de la Commission scolaire des Navigateurs, M. Léopold Castonguay, du président de l’Association régionale de soccer de Québec, M. Michel Vallée, du président du conseil d’administration de Honco, M. Paul Lacasse et du directeur de Marché des comptes majeurs du Centre financier aux entreprises Desjardins Lévis-Lotbinière, M. Carol Gauthier, a procédé ce matin à la levée de la première pelletée de terre marquant le début des travaux de construction du Complexe de soccer Honco de Lévis.

« Déjà depuis quelques semaines les travaux de raccordement des infrastructures avec ceux de la Ville vont bon train. Le geste symbolique de ce matin marque maintenant le début de la construction d’un équipement sportif longtemps espéré par les nombreux amateurs de soccer de Lévis et même de la région. Notre objectif est que les joueuses et les joueurs de soccer puissent fouler le gazon synthétique du complexe dès cet automne », a indiqué la mairesse de Lévis.

Quant au président du Complexe de soccer Honco de Lévis, M. Réal L’Heureux, il a tenu à exprimer sa satisfaction de voir le projet se réaliser. « Enfin, une réalité pour les joueuses et joueurs de soccer. Cette pelletée de terre marque une étape importante qui démontre clairement à la communauté sportive que le complexe prend réellement forme grâce à l’implication importante des partenaires du complexe », a-t-il ajouté.

Rappelons que la construction du Complexe de soccer Honco de Lévis est le fruit d’un partenariat public-privé initié par la Ville de Lévis qui a mis en évidence la concertation entre la Ville, l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ), la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), le Groupe Honco et la Caisse populaire Desjardins des Affluents. Il s’agit d’un investissement de l’ordre de 7 M$ dont l’ensemble de l’aménagement occupe un espace de quelque 100 000 pieds carrés mis à disposition par la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) dans le cadre d’un bail emphytéotique d’une durée de 50 ans. Ce nouvel équipement, en plus de permettre le soccer traditionnel à onze joueurs en utilisant la pleine surface, pourra également se diviser en trois surfaces pour permettre le soccer à sept joueurs. C’est la corporation du Complexe de soccer Honco de Lévis qui est responsable de la gestion de cet équipement.

En ce qui a trait au montage financier, rappelons que chacun des partenaires a participé à une mise de fonds totalisant 782 000 $ dont 282 000 $ fournis par la Ville de Lévis, 200 000 $ par la CSDN, 200 000 $ par l’ARSQ et 100 000 $ par la Caisse populaire Desjardins des Affluents, la corporation Complexe de soccer Honco de Lévis pourra également bénéficier d’un prêt à long terme d’un montant de 5,5 M$ consenti par le Mouvement Desjardins toujours par l’entremise de la Caisse populaire Desjardins des Affluents et d’un prêt complémentaire de 500 000 $, avec congé d’intérêts, fourni par Honco. Des commandites, au montant de 300 000 $, seront par ailleurs sollicitées dans le milieu.

La Ville de Lévis, pour sa part, s’est aussi engagée à assumer le coût du raccordement du complexe sportif à ses réseaux d’infrastructures, ce qui représente un déboursé de 374 000 $. De plus, la Ville offre une garantie financière au montant de 100 000 $ annuellement à la corporation gestionnaire pour le cas où elle aurait à composer avec un déficit d’exploitation. La Ville s’engage aussi à cautionner, à hauteur de 50 %, le prêt à être consenti par Desjardins, de façon à assurer un montage financier qui soit le plus avantageux possible pour la corporation. Finalement, la Ville convient d’accorder annuellement une aide financière pour l’exploitation du complexe de soccer, correspondant au compte de taxes municipales de la corporation. En contrepartie de son engagement financier, la Ville obtient la gratuité de certains plateaux à long terme pour le développement du soccer sur son territoire.

La mairesse de Lévis a salué l’esprit d’innovation et d’originalité des partenaires et s’est réjouie du fait que « la pratique du soccer à Lévis ne sera plus la même pour plus de 5 000 jeunes athlètes; elle se fera dans un lieu facile d’accès pendant les quatre saisons de l’année et dans un environnement adéquat. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *