Article de Marilyn Préfontaine. Le Journal de Lévis.
Il sera maintenant possible de donner une seconde vie aux bouchons de liège puisque les boutiques Vinexpert, spécialistes de la fabrication de vin et de bière maison, deviennent les premières à offrir un réseau de recyclage du liège au Québec.
Matériau à 100% naturel, le liège est extrait de l’écorce du chêne-liège, un arbre géant poussant aux abords de la Méditerranée et sert principalement à la confection de bouchons pour les bouteilles de vin et de champagne. Comme la demande mondiale en liège a explosé ces dernières années, les producteurs en provenance surtout de l’Espagne et du Portugal, ont dû se résoudre à récolter le liège à tous les cinq ans, au lieu de sept.
Il en résulte donc un appauvrissement de la qualité du produit, une menace au développement naturel des chênes-lièges et une utilisation accrue de bouchons de plastique. Pour effectuer le recyclage, les citoyens n’auront qu’à conserver leurs bouchons de liège usagés et à les déposer dans les contenants disponibles chez un des 55 marchands membres du réseau Vinexpert.
Les bouchons ainsi récoltés seront envoyés à Amorim&Irmaos du Portugal, le plus grand producteur de bouchons de liège naturel au monde, qui se chargera de leur donner une deuxième vie. Ils pourront servir, entre autres, à la confection de souliers, d’isolants, de parquets ou de tableaux. à Lévis, les résidants peuvent déposer leurs bouchons de liège à la Boutique du Vin Rive-Sud au 50, Boul.Kennedy, local 114.
Bonne nouvelle, j’Avoue que cela me surprend…
Un p’tit plus pour l’environnement.