Article de Nathalie St-Pierre. Le Journal de Lévis.
La Ville de Lévis vient de recevoir 30 000$ pour la restauration des chapelles de procession Sainte-Anne et Saint-François-Xavier situées dans le secteur Lauzon. Ce sont des travaux de peinture intérieure et extérieure, le remplacement de bardeaux
de cèdre et la restauration du crépi extérieur qui seront effectués. La chapelle Sainte-Anne est ouverte au public depuis quelques années et c’est la Société d’histoire de Lévis qui y assure l’animation.
Cette aide financière a été annoncée le 15 janvier dernier par Christine St-Pierre, ministre de la Culture et de la Condition féminine et Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches. Cet argent provient du programme Aide aux immobilisations et est versé en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois.
La chapelle Sainte-Anne a été érigée en 1789 et la chapelle Saint-François-Xavier en 1822. En 1977, les deux chapelles ont été classées monuments historiques. Leur architecture et leurs petites dimensions sont représentatives des chapelles québécoises de l’époque. La chapelle Sainte-Anne est la seule au Québec à posséder une sacristie aménagée dans une annexe alors que la chapelle Saint-François-Xavier est l’une des plus grandes chapelles de ce type au Québec.