Des commerçants inquiets

Par | 25 mai 2011 |

Article de Nathalie St-Pierre. Le Journal de Lévis.

Ce sont une quinzaine de personnes qui prenaient part à la consultation populaire concernant la mise en valeur et la réfection du boulevard de la Rive-Sud, organisée par Rues principales Saint-Romuald, le 17 mai dernier. Parmi eux: des commerçants inquiets.

Leur première préoccupation est de ne pas perdre d’espace, notamment des espaces de stationnement. Rappelons que, selon ce que la STLévis a récemment présenté, deux voies supplémentaires, réservées aux autobus, pourraient être ajoutées au boulevard de la Rive-Sud. Conscients que ce projet n’est pas encore définitif, les gens présents ont tenu à faire valoir qu’un tel projet leur semble plutôt difficile à concrétiser, notamment dans leur secteur où, déjà, des commerces sont très près de la rue.

Parmi les autres points amenés par les commerçants figurent la sécurité des piétons et des cyclistes: diminution de la vitesse, notamment en ajoutant des feux de circulation, des traverses pour piétons supplémentaires, un éclairage de rue qui fait plus urbain et moins « autoroute », ont été suggérés.

La venue d’arbres, de petits espaces verts, de jardinières de fleurs, de bancs, d’abreuvoirs aux abords de la piste cyclable serait également appréciée.

Cette soirée de consultation était tenue avec l’objectif de recueillir les commentaires des commerçants se situant en bordure du boulevard de la Rive-Sud, entre le pont de la rivière Etchemin et la 4e avenue. Par la suite, un mémoire sera produit et transmis notamment à la Société de transport de Lévis ainsi qu’aux instances concernées à la Ville de Lévis. Ce sont les projets de développement du transport en commun qui ont amené les gens de Rues principales Saint-Romuald à organiser cette rencontre. « Nous voulons savoir qu’est-ce que vous aimeriez voir comme améliorations au boulevard de la Rive-Sud et nous nous ferons les porteurs de vos commentaires auprès des instances concernées », a expliqué Martine Bussières, coordonnatrice de l’organisme.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *