Une nouvelle collecte qui semble plaire

Par | 6 mai 2011 |

Article de Marie-Michelle Gagné. Le Journal de Lévis.

Ce sont plus d’une centaine de Lévisiens qui ont assisté à la séance d’information concernant la nouvelle collecte des matières compostables, le 3 mai dernier. à la surprise de la Ville, les citoyens présents semblaient déjà avoir adopté l’arrivée du bac brun dans leur quotidien.

C’est devant une salle du conseil comble que des informations pratiques concernant l’utilisation du bac brun ont été présentées par Suzanne Hallé, conseillère en environnement à la Ville de Lévis. En plus d’effectuer la présentation du Service des matières résiduelles, l’origine et la justification du projet de la nouvelle collecte ont aussi été expliquées aux citoyens.

Une seconde phase
Mme Hallé a précisé aux personnes présentes qu’une seconde phase au projet devrait éventuellement voir le jour. En effet, les prochaines cibles de la nouvelle collecte seront les bâtiments de cinq logements et plus ainsi que les commerces, restaurants et établissements scolaires de la région. « Ceux qui aimeraient avoir leur bac brun maintenant peuvent communiquer avec nous pour en faire la demande », a informé la Ville qui, à ce jour, a distribué plus de 43 000 bacs bruns sur tout le territoire de Lévis. « Tranquillement, le bac brun va faire son chemin », a assuré Mme Hallé.

Christian Paré, chef de Service des matières résiduelles, a aussi mentionné qu’il souhaiterait pouvoir redistribuer le compost accumulé dès l’automne prochain. « On aimerait que ça vous revienne, c’est certain », a-t-il avoué.

Des chiffres encourageants
Depuis le début de la collecte dans l’ouest de la ville le 11 avril dernier, les quantités de matières composables amassées ont dévoilé des chiffres plutôt encourageants. En effet, dès la première semaine, ce sont 26 tonnes de résidus qui ont été collectées, pour ensuite faire place à 47 autres tonnes lors de la deuxième semaine. Finalement, du 25 au 29 avril dernier, environ 109 tonnes de matières compostables ont été amassées. « Ça fonctionne et c’est très encourageant », s’est exclamée Mme Hallé en précisant que ces chiffres sont très approximatifs puisqu’au moment de ces premières collectes, la distribution des bacs n’était pas encore terminée.

à la suite de la séance d’information, la Ville s’est dite très satisfaite puisque ce fut une rencontre des plus positives selon elle. En effet, mis à part avoir soulevé quelques petites inquiétudes, les citoyens présents se sont montrés très coopératifs et ouverts à ce nouveau projet environnemental. Certains trucs se sont même échangés de vive voix entre les citoyens lors de la période de questions.

Les personnes qui n’ont pas été en mesure de se présenter à cette rencontre d’information peuvent obtenir des réponses à leurs questions en communiquant avec la ligne INFO-COLLECTE au 418-835-8225.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *