Article de Luc Nolet. Le Peuple Lévis.
La salle du conseil de l’arrondissement Desjardins était pleine àcraquer pour la soirée de consultation publique sur le futur schéma d’aménagement de la Ville de Lévis. Le principal point de contestation demeure la création d’un nouveau parc industriel pour satisfaire aux besoins du projet Rabaska.
De l’avis des résidants du secteur touché, le « Parc industriel Lévis-Est » apparaissant sur la carte du futur schéma, devrait être retiré. Beaucoup estiment qu’il est prématuré de consacrer une fonction industrielle à ce secteur qui n’a jamais rien connu d’autre qu’une activité agricole. Surtout que le Bureau d’audiences publiques en environnement n’a pas encore produit son rapport.
Le fonctionnaire Benoît Chevalier, titulaire de ce dossier, a expliqué aux citoyens qu’une fonction industrialo-portuaire avait été reconnue à un vaste territoire situé dans l’Est par l’ex-municipalité de Lévis. Il a reconnu que même si le zonage provincial est agricole, l’ex-municipalité avait tout de même affecté une vocation industrielle à cette zone.
Il a ajouté que la proposition sur la table avec le nouveau schéma est de réduire cette zone à la partie nécessaire au projet Rabaska et de retirer la vocation industrialo-portuaire au reste de la zone visée. Le citoyen Louis-Marie Asselin s’est opposé à la création du Parc industriel Lévis-Est parce que l’argument économique évoqué par la Ville de Lévis ne tient pas. Selon lui, en signant un accord basé sur des valeurs nominales plutôt que des valeurs actualisées, les 11 M$ en taxes que Lévis espère encaisser annuellement ne dépasseront plus guère le million de dollars dans 50 ans, durée de vie attendue du terminal méthanier.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.