Source : Ville de Lévis.
Les citoyennes et citoyens de Lévis pourront dorénavant se départir facilement et de façon écologique de leurs piles domestiques rechargeables et non rechargeables. Ce nouveau service offert à la population a été rendu possible grâce à une entente de collaboration intervenue entre le Service des matières résiduelles et le Service des bibliothèques de la Ville de Lévis. Ainsi, les onze bibliothèques situées sur l’ensemble du territoire de la ville offriront des points de dépôt afin de faciliter la récupération écologique des vieilles piles.
Cette entente est intervenue le 22 avril dernier à l’occasion du jour de la Terre. Le programme de récupération des piles domestiques de la Ville de Lévis permettra la collecte des piles rechargeables qui seront acheminées vers une usine qui procédera au recyclage des métaux qui composent ces piles. Quant aux piles non rechargeables, qui ne sont malheureusement pas recyclables, elles seront éliminées de façon sécuritaire par une entreprise de gestion des matières dangereuses de façon à ce que les composés toxiques ne se retrouvent pas dans l’environnement.
Selon une étude d’Environnement Canada, plus de 400 millions de piles ont été jetées dans les dépotoirs canadiens en 2007 et, si les habitudes ne changent pas, ce nombre ne cessera d’augmenter pour atteindre, selon les prédictions, 495 millions en 2010. Lorsqu’elles sont enfouies ou incinérées, les piles rejettent des substances toxiques comme le mercure, le cadmium et le plomb, contaminant ainsi l’eau, la terre et l’air.
Dans le cadre de la mise en Å“uvre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) amorcée en 2005, le Service des matières résiduelles de la Ville de Lévis poursuit son programme de sensibilisation à l’importance d’utiliser, en priorité, les piles rechargeables puisque ce sont les seules qui sont recyclables. La nécessité de détourner toutes les piles de l’élimination constitue également une information prioritaire à transmettre aux citoyennes et aux citoyens.
« La Ville de Lévis, consciente de l’urgence de protéger l’environnement et soucieuse de la santé de ses citoyennes et de ses citoyens a décidé d’aller de l’avant en mettant sur pied ce programme. J’invite donc les Lévisiennes et Lévisiens à apporter leurs piles à ces points de dépôt permanents situés dans les onze bibliothèques de la ville, tout au long de l’année. », a indiqué la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli.