Article de Luc Nolet. Le Peuple Lévis.
La Société de transport de Lévis n’a pas remporté la tombola mais presque. Le président de l’organisme, Jean-Pierre Bazinet, a fait savoir qu’une entente de financement récurrent avec le ministère des Transports du Québec avait finalement été conclue.
Cette entente prévoit deux phases au « Plan d’action en matière de transport collectif à Lévis ». La première verra la mise en place d’un centre d’échange à la tête des ponts du côté nord du boulevard de la Rive-Sud face au nouveau « power center ». La société de transport recevra une aide de 2,9 M$ pour ce projet estimé à 3,8 M$. De plus, la société recevra une somme de 950 000$ sur 1,9 M$ en 2007 pour apporter différentes améliorations destinées à accroître l’offre de services.
La première phase comprend aussi l’acquisition de huit autobus neufs dont six seront financés à 85% ainsi que l’actuelle gare VIA dans le secteur de la Traverse. Son acquisition permettra de la réaménager. Des stationnements incitatifs pourront être aménagés sur le territoire pour inciter les usagers à prendre l’autobus et décongestionner les ponts à l’heure de pointe. La récente annonce du projet de centre des congrès comprenait un de ces stationnements incitatifs de 200 cases.
La seconde phase du projet verra la mise en place de voies réservées sur les grandes artères principales et le ministère procédera à l’élargissement du pont Dominion sur la rivière Chaudière.
La mairesse Danielle Roy-Marinelli a qualifié l’entente « …d’excellent deal… » tout en précisant que tout n’était pas réglé. « Maintenant, il nous faudra des assurances pour aller de l’avant avec notre plan quinquennal ». La mairesse s’est réjouie d’apprendre que de l’argent neuf sera investi dans le transport en commun à Lévis. « Nous allons enfin pouvoir développer la Société de transport de Lévis ».
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.