Article de Luc Nolet. Le Peuple Lévis.
Depuis deux ans, la Société V.I.A (Vie, intégration, apprentissage) installée dans le parc industriel du secteur Lauzon, a entrepris des travaux majeurs de mise à jour et de mécanisation de son centre de tri pour une somme totalisant 3 M$.
à l’aube de ses 30 ans d’existence, la Société V.I.A. réunissait ses partenaires municipaux pour faire le bilan de ses travaux. Le président du conseil, Jean-Guy Guay, a aussi ajouté que depuis la première phase de travaux entreprise en 1994, ce sont 8 M$ qui ont été investis pour faire de ce centre régional l’un des plus performants en termes de technologie au Canada.
Le directeur général de la société, André Poitras, a expliqué que la phase 6 a vu l’ajout de cinq séparateurs mécaniques permettant à l’entreprise de recevoir un volume plus important de matières recyclables pêle-mêle. Seulement l’ajout des gros bacs bleus de 360 litres sur le territoire de Lévis a permis d’augmenter les volumes récupérés de 50%. «Par une plus grande sensibilisation des citoyens, nous sommes persuadés que nous pourrons atteindre un volume encore plus important au cours des prochaines années».
M. Poitras a mentionné que le taux de rejet (matières non recyclables) est de 6% soit l’un des deux meilleurs taux au Québec. «Sur les 40 centres de tri au Québec, aucun n’est plus performant que celui de V.I.A. Même à l’échelle canadienne».
La seule ombre au tableau, les sacs de plastiques, qu’ils soient de l’épicerie, du magasinage ou ceux des circulaires. Ils ne peuvent être recyclés. «Nous avons reçu environ 48 millions de ces sacs alors qu’il ne devrait pas y en avoir dans la collecte sélective». Donc, avis aux intéressés. Gardez vos sacs pour les déchets domestiques!
En 2006, V.I.A. a traité pas moins de 38 151 tonnes métriques de matières recyclables. Le papier journal (36,4%), le carton (30,1%), les contenants et autres (23,2%) et le papier de bureau (10,3%) sont les matières recyclées. L’ensemble de ces matières représente pour l’année 2006, plus de 1 200 remorques.
La Société V.I.A. effectue des opérations à Lévis (76 employés), à Rivière-du-Loup (29 employés) et à Rimouski (12 employés). Elle offre un service de traitement de collecte sélective dans plus de 100 municipalités québécoises.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
La seule ombre au tableau, les sacs de plastiques, qu’ils soient de l’épicerie, du magasinage ou ceux des circulaires. Ils ne peuvent être recyclés. Foutaises ! car certaine ville comme Sherbrooke et même Lac-Mégantic prend ces sacs dans leur récupération.