Le Fort Numéro-Un de Lévis brille comme un sou neuf

Par | 15 février 2011 |

Article et photo de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

Au cours des deux dernières années, 3,05 M$ ont été investis pour redonner son lustre au Fort Numéro-Un de Lévis construit au 19e siècle. Le député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney annonçait, le 14 février, l’achèvement de ces travaux et précédait à l’inauguration d’un nouveau lieu d’activités sociales pour les Lévisiens.

Quatre chantiers majeurs ont été entrepris depuis 2009 sur le site du lieu historique national des Forts-de-Lévis. Ils ont été réalisés grce aux investissements provenant du Plan d’action économique Canada. Les travaux ont permis de compléter l’étanchéité de l’ensemble des casemates tout en procédant à la mise en valeur des casemates 2 et 3 où l’on pourra désormais tenir des réceptions et des événements. Les deux casemates, décorées à la manière de l’époque, pourront accueillir 80 convives. Lors de ces réceptions, le traiteur pourra utiliser une cuisine bien équipée.

De plus, dès le printemps prochain, il sera possible d’accéder au site de la route 132 (boulevard de la Rive-Sud) par une nouvelle entrée qui a été aménagée en collaboration avec la Ville de Lévis. En outre, le site dispose maintenant d’une nouvelle aire de stationnement pouvant accueillir 23 voitures et trois autobus. Le boisé adjacent aux fortifications a lui aussi été réaménagé.

En cette année de Célébrations Lévis 2011, qui coïncide avec le 100e anniversaire de Parc Canada, le site restauré va permettre la tenue de plusieurs activités au cours de l’été, dont la traditionnelle Fête du 1er juillet et le Concert au crépuscule qui a fait relche l’été dernier alors que des travaux majeurs avaient lieu.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *