Article de Jean-Pierre D’Auteuil. Le Journal de Lévis.
La CS des Navigateurs et la Ville de Lévis en sont venus à un entente permettant l’avancement de certains aménagements sur la route 116 (route du Pont), dans le quartier Saint-Nicolas. La CS cède une portion de terrain près de l’école secondaire L’Envol à la Ville de Lévis afin de pouvoir enligner les rues Laure-Conan et Aquifère à l’intersection de la route 116.
Dans les faits, la rue Laure-Conan sera détournée et empiètera sur l’actuel stationnement de l’école L’Envol. Le réaménagement de cet axe fera en sorte qu’un feu de circulation sera installé à cette intersection.
Selon le protocole d’entente, la Ville de Lévis accepte de déplacer le stationnement et d’assumer tous les frais afférents au réaménagement du stationnement ainsi que des voies de circulation.
La Ville de Lévis agira comme maître d’oeuvre pour la réalisation de ces travaux qui débuteront au cours des prochaines semaines et qui devraient être complétés au plus tard à la fin du mois d’octobre.
Toutefois, l’usage du stationnement devra être disponible à partir de la fin d’août. « Nous sommes très heureux de ce dénouement. Nous avons rencontré les représentants de la Ville de Lévis et ceux du ministère des Transports le 4 juillet et le tout s’est réglé rapidement. Notre priorité, C’était la sécurité des jeunes et du personnel et on a atteint l’objectif », a mentionné le président de la CS des Navigateurs, Léopold Castonguay, au terme de la séance extraordinaire du Conseil des commissaires.
Soulignons que cette résolution concernant le protocole d’entente avec la Ville de Lévis a été entériné à l’unanimité. Rappelons que les citoyens du secteur se battent depuis plusieurs mois avec l’administration municipale pour que l’on augmente la sécurité de ce tronçon.
La route 116 est devenue très achalandée et les automobilistes ne respectent pas toujours la signalisation. Une brigadière et une surveillance policière n’ont pas permis de régler la situation. Un réaménagement complet de la route du Pont (116), entre la 132 et le quartier Saint-Rédempteur, est sous analyse actuellement. Des investissements de plus de 10M$ seraient à prévoir pour régler la situation une fois pour toute.