Le maire de Lévis, M. Jean Garon, et la députée de Lévis et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, madame Carole Théberge, ont procédé au début de la semaine à la levée de la première pelletée de terre signifiant le début des travaux de construction d’un immeuble de 12 logements sociaux sur la rue Hallé dans le secteur Saint-David.
Les logements qui seront réalisés sur la rue Hallé s’inscrivent dans une perspective de renouveau urbain. Ils sont en effet érigés sur le site d’un ancien garage municipal qui n’avait plus sa place dans ce quartier majoritairement résidentiel. La réalisation de ce complexe atteint la somme de 1 456 000 $. La contribution de la Ville de Lévis est de l’ordre de 15 % et celle de la Société d’habitation du Québec de 60 %. Le reste, soit 25 %, doit être financé par un prêt hypothécaire consenti à l’Office municipal d’habitation et remboursable selon les normes du marché.
Des logements sociaux à Charny à la place d’un entrepôt frigorifique
On a également annoncé la mise en place d’un important projet de 24 logements pour le secteur Charny. La mise en chantier de deux immeubles, totalisant 24 logements, situés rue de la Sérénade, sur le site de l’ancienne entreprise de distribution alimentaire D. Bertrand & Fils inc., s’inscrit dans la deuxième phase de réalisation des 350 logements sociaux que construira la Ville dans le cadre du Programme logement abordable administré par la Société d’Habitation du Québec (SHQ) et financé conjointement par le gouvernement du Québec et la municipalité. La première phase, maintenant complétée, a déjà permis la réalisation d’un ensemble de 9 immeubles totalisant 108 logements dans le quartier Saint-Romuald, sur le site d’une ancienne scierie.
« La décision de construire 24 logements abordables sur cet ancien site industriel est un geste important pour les familles et pour la quiétude du quartier », a indiqué le maire Garon. Le projet résidentiel du quartier Charny est conçu de manière à fournir aux familles de travailleurs avec enfants, à revenus plus modestes, des logements de qualité de 4 ½ et de 5 ½ pièces dont le loyer correspondra à leur capacité de payer.
« Malgré toute la bonne volonté de l’entreprise D. Bertrand dont les opérations nécessitent beaucoup de camionnage, sa présence au coeur d’un quartier résidentiel affectait inévitablement la qualité de vie des résidents », a rappelé M. Garon. Le défi dans ce dossier a été de concilier ce problème de voisinage, la nécessité de conserver l’entreprise et ses 150 emplois à Lévis et le besoin d’espace pour des logements abordables dans le quartier Charny où les terrains assez vastes sont très rares. L’administration a réussi, dans un premier temps, à acquérir une partie des anciennes installations de D. Bertrand à la condition que l’entreprise se relocalise dans le parc industriel Bernières et y concentre ses 300 postes de travail des régions de Lévis et de Québec. Le terrain ainsi libéré par la démolition de l’entrepôt frigorifique de D. Bertrand a été cédé à l’Office municipal d’habitation comme contribution de la Ville au projet de 24 logements abordables, contribution sans laquelle cette réalisation ne serait pas possible. On annonce également qu’un parc de quartier sera aménagé sur le site.
La réalisation de ce complexe atteint la somme de 2 854 000 $. Comme pour le projet précédent, la contribution de la Ville est de l’ordre de 15 % et celle de la Société d’habitation du Québec de 60 % dont la moitié provient de la Société canadienne d’hypothèque et de logement. Le reste, soit 25 %, doit être financé par un prêt hypothécaire consenti à l’Office municipal d’habitation. Les logements de la rue de la Sérénade seront disponibles dès la mi-décembre 2005.