Source: Le Journal de Lvis
La conseillère du quartier Saint-Nicolas, Anne Ladouceur, et les citoyens demeurant près de la route 116 pressent la Ville de Lévis à s’activer pour améliorer la sécurité sur ce tronçon jugé dangereux pour les piétons et les cyclistes.
Mëme la brigadière engagée pour superviser le secteur de l’école secondaire l’Envol n’a pas l’intention de revivre les mêmes péripéties des dernières semaines. « J’ai à coeur la sécurité des jeunes, mais pas au point d’oublier ma propre sécurité. Si le contrat devait se poursuivre en septembre, avec les mêmes conditions de sécurité, je n’y serai pas. Ma vie vaut beaucoup plus que le salaire que je reçois et je ne suis pas suicidaire au point de me tirer au milieu de la rue et d’y jouer à la roulette russe. Non merci ! », a-t-elle écrit dans une lettre qu’elle a déposée au Conseil de ville la semaine dernière.
Même si certaines mesures ont été mises en place (feux clignotants et fermeture de la voie réservée entre les rues Plante et Aquifère), les citoyens sont toujours en attente de mesures plus importantes pour sécuriser cette artère. « Il est grand temps que la Ville de Lévis se réveille. Je pense qu’il y a un manque de volonté car des dossiers plus compliqués se règlent plus rapidement. Il y a un réel danger sur la 116 et ce n’est pas juste l’installation de feux de circulation. Il faut un plan d’ensemble pour cette artère de la 132 jusqu’aux limites du quartier Saint-Rédempteur. Je crois qu’avec monsieur Garon, ce dossier là n’avancera pas ! Il m’a déjà dit d’oublier la route 116 lors d’une rencontre du Comité exécutif alors que j’en faisais partie. Quand ça ne fait pas son affaire, c’est comme ça qu’il fonctionne. Actuellement, le ministère des Transports attend après la Ville de Lévis pour faire bouger les choses », explique Anne Ladouceur.
« Rien ne bouge »
« C’est devenu ridicule. On dirait que rien ne se fait et on n’obtient aucune réponse à nos questions. Qu’est-ce qu’on attend pour bouger, un incident majeur? Ça arrive de partout et la circulation est dense notamment le vendredi en fin d’après-midi. En plus, certains automobilistes ne respectent pas les indications et empruntent la voie réservée qui est fermée », avance Richard Légaré, un citoyen du quartier Saint-Nicolas.
Rappelons que 2 000 personnes ont signé une pétition dénonçant l’urgence et réclamant des mesures sécuritaires. Les citoyens demandent deux feux de circulation au coin de la 116 et de Perce-Neige ainsi qu’à l’intersection de la 116 et de l’Aquifère. Enfin, ils souhaitent un réaménagement de façon à enligner les rues Laure-Conan et l’Aquifère.
Photo : Yves Gagn
Article de Jean-Pierre D’Auteuil, édition du 15 juin 2005, page 02. Reproduit avec autorisation.
=> Voyez cette carte, vous pouvez visualiser l’image en cliquant sur satellite en haut droite, vous pourrez comparer le visuel des rues en mode plan standard ou en mode image-satellite.