Dans la foulée des actions pour moderniser ses infrastructures, la Société de transport de Lévis (STLévis) est fière d’annoncer que ses usagers pourront accéder au Wi-Fi dans ses autobus. Restez-branché! Ici, Internet c’est gratuit! est un projet mis à l’essai grâce à l’expertise de ZAP Québec, un organisme à but non lucratif voué au développement d’un réseau communautaire d’accès à Internet sans fil gratuits. Entamée en octobre 2010, cette initiative évaluée à 10 500 $, s’étalera du 20 janvier au 11 février 2011. Deux autobus du parcours 20, reliant le Cégep Lévis-Lauzon à l’Université Laval, seront équipés de routeurs.
Ainsi, les usagers pourront reconnaître les autobus Wi-Fi par des ondes vertes dans les fenêtres et les portes ainsi que des affiches à l’intérieur. ZAP Québec assurera le soutien technique tout au long de cette expérience novatrice.
Prendre le transport en commun s’avère désormais encore plus productif. Le Wi-Fi dans les autobus amène une myriade de possibilités pour maximiser son temps. Les personnes qui disposent d’une technologie compatible comme un iPhone, un Blackberry, un ordinateur portable, un iPad et un iPod Touch, pourront naviguer gratuitement jusqu’à la mi-février. Si l’expérience est concluante, la STLévis prévoit un déploiement à plus grande échelle.
Mentionnons que depuis 2007, Condiac Transit, responsable du transport en commun à Moncton, offre le Wi-Fi à ses usagers. Quant au Québec, il s’agit de la deuxième expérience de ce genre puisqu’en 2008, la Société de transport de Trois-Rivières avait expérimenté cette technologie.
Aujourd’hui, Internet contribue à accroître la mobilité des gens et de l’information. D’ailleurs, la STLévis prévoit déployer d’autres moyens pour faciliter les communications avec ses usagers. En outre, elle est présente sur Twitter depuis septembre 2010.
MISSION DE ZAP QUéBEC
ZAP Québec est un organisme à but non lucratif voué au développement d’un réseau communautaire de zones d’accès public à Internet sans fil et gratuites. Créé en novembre 2006, ZAP Québec a déployé déjà plus de 300 sites et bénéficie de l’expertise de bénévoles pour minimiser ses coûts d’opérations et offrir à la population de la région de la Capitale-Nationale et de Lévis des cités sans fil.
MISSION DE LA STLéVIS
La Société de transport de Lévis est responsable du transport collectif sur son territoire. Avec un réseau de 556 km, elle contribue à faciliter les déplacements des citoyens de Lévis et de la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, d’Est en Ouest ainsi que de la Rive-Sud à la Rive-Nord. Son engagement : préserver la qualité de vie de sa communauté et de l’environnement. Elle participe également à la vitalité sociale de la population et aux succès de grands événements en accompagnant celle-ci aux festivités locales et régionales.