Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.
Au printemps dernier, l’Hôtel L’Oiselière est devenu l’Hôtel L’Oie des neiges. Souhaité par les nouveaux propriétaires, qui ont acquis l’établissement en 2018, ce changement d’image s’accompagnera de plusieurs rénovations.
« C’est un long processus qui n’est pas terminé. Actuellement, le lettrage extérieur et la nouvelle enseigne sont en préparation », explique Maryse Bourassa, qui est directrice de l’hôtel depuis trois ans et y travaille depuis 16 ans.
L’ancien Hôtel L’Oiselière avait en effet changé de mains en 2018, lors de la vente par Jean-Yves Fortin des deux hôtels portant le même nom, situés à Lévis et à Saint-Nicolas. Les deux établissements achetés par des propriétaires différents sont donc devenus des entités distinctes et ont maintenant chacun leur propre identité.
Le choix de L’Oie des neiges comme nouveau nom pour l’établissement permettait à l’équipe de conserver la thématique existante et rester dans la continuité. « Nos oiseaux, on y tient. Ils font partis de notre image », souligne-t-elle.
Après la fin des activités du centre de santé, qui était installé au sein de l’hôtel, les propriétaires ont plutôt choisi d’ajouter cinq nouvelles chambres, dont le nombre est passé de 84 à 89. Avec leur mobilier neuf et leur nouvel habillage, ces chambres peuvent déjà donner une idée de ce à quoi ressemblera l’ensemble de l’établissement dans le futur. Les tons de bleu seront dominants dans la décoration.
Des rénovations progressives
« Ça va être discuté en septembre afin de planifier les travaux. Aussi, le secteur de la construction est débordé, donc les délais sont longs. Et les matériaux ne sont pas toujours disponibles selon l’approvisionnement », précise Maryse Bourassa.Déjà, tous les planchers des chambres ont été remplacés ainsi que les tapis des balcons. La prochaine étape sera la rénovation complète du lobby.
Aussi, le revêtement et les jeux de lumière de la piscine ont été remplacés l’automne dernier. Le bar a été entièrement revampé. Guirlandes lumineuses ainsi que de nouveaux fauteuils et une banquette au goût du jour rendent l’endroit des plus accueillants.
De plus, une borne de recharge électrique pour les voitures, qui était très demandée par les clients, a été ajoutée au début de l’hiver dernier.
« On a des patrons qui sont très ouverts aux commentaires et aux suggestions. Ce sont des gens qui ont beaucoup de considération pour l’équipe et tout le monde est impliqué », partage Maryse Bourassa.
L’Hôtel L’Oie des neiges est ouvert depuis 2004 et peut compter sur une équipe d’une trentaine d’employés. En plus d’offrir un hébergement aux touristes, aux voyageurs et aux gens d’affaires, l’hôtel accueille les réunions d’affaires jusqu’à une centaine de personnes.