Article de Manuel Cardenas. Le Journal de Lévis.
Un projet résidentiel d’envergure, Le Fitz avec vue, contenant trois tours à condos locatifs, a été officiellement lancé par la compagnie de développement immobilier Pellimo. La première tour sera prête au mois de juillet 2024 et sera située sur la route du Président-Kennedy.
C’est avec un investissement de plus de 160 M$ que ce projet de trois tours à condos locatifs de 25, 21 et 19 étages, verra le jour de 2024 à 2026. Le président de Pellimo, Gilles Pelletier, s’est réjoui à l’idée de concrétiser son projet en terres lévisiennes.
« On est très heureux, on a commencé à construire l’automne passé et on avait hâte d’en parler, car c’est un projet de longue haleine. Il se distingue pour la région, par son ampleur, par sa hauteur, par sa vue, par la façon de construire. En tant que développeur, on va dans des endroits où le marché est bon, Lévis est un endroit qui a cet ingrédient. On est content d’annoncer que dans cette région on peut faire ce genre de projets, Lévis est rendue là », a déclaré Gilles Pelletier.
Une des principales caractéristiques du Fitz est sa hauteur qui, selon M. Pelletier, apportera plusieurs avantages au projet immobilier. Le secteur de Lévis choisi est aussi un point crucial qui viendra complémenter le premier aspect.
« On a construit dans un endroit qui est déjà développé, c’est un secteur où on peut tout faire à pied. Un des avantages, c’est qu’au niveau écologique, ça va minimiser les déplacements des gens. Il y a deux supermarchés à 15 minutes à pied, et les Galeries Chagnon ne sont pas très loin aussi. Souvent, c’est plus long de prendre sa voiture que d’y aller à pied, donc on diminue les GES, car on diminue les déplacements en plus de donner un gros coup de main aux commerçants autour », a fait valoir M. Pelletier.
À cet égard, le président de la compagnie assure que le fait de construire en hauteur contribue aussi à l’aspect vert du projet en raison de la densité des logements.
« Notre projet de 492 unités se construit sur 100 000 pieds carrés. Si on construisait 492 maisons unifamiliales, on aurait besoin d’un terrain de 5 millions de pieds carrés. Imaginez-vous, on serait obligés de sortir du périmètre urbain déjà développé pour déboiser un autre territoire pour utiliser un sol vierge. En plus, ces espaces qu’on utiliserait seraient loin des services et on générerait de gros déplacements, donc beaucoup de GES », a expliqué Gilles Pelletier.
Pas un problème supplémentaire pour l’achalandage
Le président de Pellimo a tenu à rassurer les Lévisiens qui craignent que le projet apporte des problèmes de circulation puisque la planification de celui-ci lui permet de croire le contraire.« Lorsque la Ville de Lévis a fait son plan de développement des pôles urbains, on peut s’apercevoir que sur la carte interactive, dans le pôle du centre-ville où on est situés, on est loin des résidences unifamiliales. Il n’y a aucun domicile à côté sur lequel on va causer de l’ombre. On construit sur la terre la plus achalandée parce que la terre est déjà faite pour ça », a exprimé M. Pelletier.
Finalement, Gilles Pelletier confirme qu’il y a déjà un grand nombre de logements loués pour la première tour qui sera prête dans environ un an.
« On s’attendait à une bonne réponse des gens, mais on est un peu en avance sur ce que l’on pensait avoir. Ce sont des résidences qui peuvent convenir à tout le monde et qui s’adaptent à toutes les bourses. On est content pour la Ville de Lévis qui récolte le fruit des années de travail d’administration et aussi pour les gens qui travaillent à la Ville qui ont une vision claire du développement », a conclu le président de Pellimo.
Mais quel beau projet de densification. Je suis d’accord en tout point avec les mote de Pellimo. Je pense qu’il faut arr^ter de penser le développement urbain en s’étendant à l’infini. Les gens ne se rendent pas compte qu ele trafique qu’on a à Lévis est induit par l’étalement qu’on a créé à Lévis. La densification viendra régler une partie du problème.
Le fait que tout soit construit autour (services,etc) permettra à une grande partie de ses occupants de profiter de ces commerces et restaurants à pied. Tout ce que je peux souhaiter, c’est que ca continue. Déjà un autre projet est en construction dans le ssecteur de la banque CIBC encore une fois près du boulevard et des services.
Et d’autres vont voir le jour dans le coind de bilodeau, Paccini, ancien Hyundai, ancienne trésors chinois et j’en passe retirant progressivement ses verrues urbaines.. Lévis grandit se densifie, s’embelli. Bravo.