Michel L’Hébreux n’est plus

Par | 25 mai 2023 |

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l’histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L’Hébreux est décédé le 23 mai à l’âge de 76 ans.

Les membres de sa famille ont annoncé la triste nouvelle sur les médias sociaux, au cours des dernières heures. M. L’Hébreux est décédé d’un cancer fulgurant qu’il combattait depuis quelques mois. « Tel qu’il le désirait tant, il nous a quittés entouré de l’amour de sa femme, ses trois filles, ses gendres et ses sept petits-enfants qu’il aimait tant », a notamment écrit l’une de ses filles, Marie-Pierre L’Hébreux, sur Facebook.

Pendant une trentaine d’années, Michel L’Hébreux a oeuvré dans le milieu de l’éducation, notamment à titre de directeur d’école dans la région de Lévis. Passionné de l’histoire du pont de Québec, le résident de Saint-Romuald est devenu au fil des années un spécialiste des péripéties qui ont mené à la construction du premier lien interrives dans la région de Québec.

Cela lui a permis de donner des centaines de conférences sur l’histoire du pont de Québec, d’écrire plusieurs ouvrages sur le sujet et d’amasser plusieurs artéfacts sur l’infrastructure.

Michel L’Hébreux s’est aussi passionné pour l’histoire de son quartier natal. Il a été le président-fondateur de la Société d’histoire de Saint-Romuald, qu’il a dirigée de 1992 à 2016.

Hommages à un grand Lévisien
Peu après l’annonce du décès de Michel L’Hébreux, plusieurs Lévisiens ont tenu à rendre hommage au spécialiste de l’histoire du pont de Québec, dont le maire de Lévis.

« Je viens d’apprendre le décès de Michel L’Hébreux, un grand Lévisien reconnu pour sa passion pour l’histoire. Il aura marqué la mémoire collective pour sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde du pont de Québec. Il y a quelques jours à peine, je l’ai contacté pour l’informer qu’il avait été choisi par le comité de sélection pour recevoir la citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis. L’ensemble des élus municipaux, ainsi que les membres du personnel de la Ville tiennent à rendre hommage à ce bâtisseur et à offrir nos plus sincères condoléances à sa conjointe, à ses proches, à ses amis et à la Société d’histoire de Saint-Romuald », a déclaré Gilles Lehouillier.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Histoire Urbaine
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *