Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.
Afin de susciter l’engouement des entrepreneurs envers son parc technologique prêt à accueillir des entreprises, la Ville de Lévis travaille actuellement à repositionner la mission de l’Innoparc.
« Il est peut-être probable que les usages que nous avons prévu là sont un peu restrictifs. On a tellement été spécifique que ça finit qu’un moment donné, il y a peut-être des projets qu’on pourrait actuellement recevoir et qui ne correspondent pas à 100% à la réglementation. (…) On est en train de retravailler ce positionnement qui doit rester cependant un parc technologique », a révélé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, lors d’une entrevue téléphonique le 25 septembre dernier.
Rappelons que créé grâce à un investissement de 10 M$, l’Innoparc est un parc à vocation technologique et scientifique de la Ville de Lévis. Si la municipalité a terminé l’an dernier les travaux d’infrastructures permettant l’arrivée des entreprises sur les parcelles situées près de l’autoroute 20 dans le quartier Lévis, l’Innoparc ne fait pas fureur. Actuellement, trois entreprises ont seulement acheté trois terrains sur les 23 disponibles.
Pour renverser la vapeur, un comité pilote composée de représentants de la direction du développement de la Ville, de la Société de développement économique de Lévis, d’Ag-Bio Centre, TransBioTech et du CRDI a été créé au début de 2014 pour évaluer le positionnement de l’Innoparc et la promotion du site. Même que le groupe remettra son rapport d’ici la mi-octobre.
Un cadre restrictif
Et selon le premier échevin, cette analyse était même devenue nécessaire à cause du cadre restrictif entourant les usages du site. Actuellement, seules des entreprises spécialisées en logiciels ou prologiciels, en matériel électronique professionnel et informatique, en produits pharmaceutiques et médicaments, en matériel scientifique professionnel et technologique ainsi qu’en activités de recherche et développement en laboratoires peuvent songer s’établir dans le parc technologique lévisien.«Il faut plus de souplesse. Pour nous, les usages déterminés, c’est bon, mais on veut si ce n’est pas trop restrictif. (…) On veut ouvrir un créneau davantage industriel, mais toujours tourné vers la recherche et le développement. On veut plus ouvrir le volet industriel. C’est un de nos objectifs», a expliqué M. Lehouillier.Ainsi, et comme l’a cité en exemple le maire lors de l’entrevue avec Le Journal de Lévis, une entreprise de génie spécialisée en recherche et développement pourrait déménager ses pénates dans l’Innoparc grâce au repositionnement envisagé.
Bientôt des changements ?
D’ailleurs, cette refonte des objectifs de l’Innoparc pourrait se concrétiser assez rapidement. Dès la réception du rapport, le comité exécutif entend ne pas tabletter le rapport comme l’a partagé Gilles Lehouillier.« On va en discuter avec le conseil et l’exécutif. On va se faire une tête et après, on va repositionner le projet. (…) Nous allons avoir le rapport en octobre et nous après, c’est clair qu’on va se positionner publiquement. Je veux qu’on soit le plus transparent possible dans ce dossier, comme dans tous les autres», a conclu le maire de Lévis.