Source: Ville de Lévis
Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et la conseillère municipale de Saint-Romuald, madame Brigitte Duchesneau, ont annoncé aujourd’hui que les travaux d’aménagement du parc de la Pointe-Benson débuteront dès ce printemps. Fort d’un consensus obtenu à la suite des 3 rencontres d’information tenues les 1er, 8 et 21 décembre dernier, ce projet représentant un investissement de 9 M$ s’ajoute à l’impressionnante liste des investissements faits pour la bonification de la qualité de vie à Lévis. C’est d’ailleurs dans cet esprit, et pour la sécurité de tous, que la circulation dans le secteur sera modifiée et des mesures d’atténuation sont soigneusement planifiées pour les citoyennes et citoyens riverains. Des rencontres d’échanges sont d’ailleurs prévues avec ces derniers afin de bonifier les mesures proposées.
« Ce projet de grande envergure est rendu possible grâce à la contribution financière de 7 M$ du gouvernement du Québec et de la Commission de la capitale nationale du Québec avec la précieuse collaboration de la ministre responsable de la Capitale-Nationale, madame Geneviève Guilbault. Le développement de ce nouveau parc s’inscrit dans la vision du conseil municipal de bonifier la qualité de vie des Lévisiennes et des Lévisiens. Avec le nouveau parc de la Pointe-Benson, la Ville souhaite redonner l’accès au fleuve et à ses affluents à la population. Cet objectif demeure un puissant levier de développement social et économique », a expliqué le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
« Ce parc, qui veut mettre en valeur la richesse patrimoniale, historique et archéologique du lieu, contribuera sans aucun doute à la revitalisation du Vieux Saint-Romuald, et ce, en cohérence avec le programme particulier d’urbanisme du secteur », a ajouté la conseillère municipale, madame Brigitte Duchesneau.
Un parc en 3 secteurs reliés par le chemin du Fleuve
Le futur parc de la Pointe-Benson est un joyau autant pour son panorama exceptionnel que sa valeur historique, patrimoniale et archéologique. Ces éléments seront mis en valeur dans les nouveaux aménagements qui se diviseront en 3 secteurs distincts : le secteur du parc de la Pointe-Benson, le secteur du parc de l’Anse-Benson et le secteur du parc du manoir Wade. Le tout sera unifié par la requalification du chemin du Fleuve en véritable lien cyclopédestre qui permettra à la fois de rendre sécuritaire l’ensemble des aménagements, mais également de mettre en valeur l’ancien chemin du Roy.D’abord, le secteur du parc de la Pointe-Benson est délimité par le terrain bordant l’usine de filtration d’eau. Il est caractérisé par son panorama sur le fleuve et son aménagement visera la mise en valeur du contexte patrimonial et historique de ce lieu constituant l’un des plus vieux sites d’établissement au Québec. Les aménagements comprendront notamment :
- un sentier bordant le fleuve sur une longueur de 500 mètres;
- un élément d’eau interactif composé de jets propulsant l’eau à différentes hauteurs qui se déverseront dans une rivière artificielle pour ensuite terminer leur parcours dans une cascade, plus bas sur le site;
- un grand belvédère d’une longueur de 60 mètres donnant accès à des prises de vue exceptionnelles sur le fleuve et la Capitale nationale;
- une magnifique structure en hauteur de style pergola créant une fenêtre vers les ponts.
La situation stratégique de ce parc, à mi-chemin entre le parc des Chutes-de-la-Chaudière et le parc de la Rivière-Etchemin, marque un point tournant dans la requalification du chemin du Fleuve pour en faire un milieu apaisé à échelle humaine. Ce chemin deviendra une voie multifonctionnelle plus conviviale, sécuritaire et partagée grâce aux interventions qui y seront apportées. Ce changement de vocation du chemin du Fleuve favorisera également la mise en valeur de ce qui était autrefois le chemin du Roy, une occasion unique de revenir à une vitesse d’époque, propice à la contemplation, à l’échange, à la découverte!
Le parc de l’Anse-Benson, deuxième secteur, demeurera tel quel avec quelques cases de stationnement supplémentaires qui s’ajouteront aux espaces actuels. Enfin, la portion du parc située au sud du chemin du Fleuve, comprenant les vestiges du manoir Wade, constitue le troisième secteur d’intervention. Le site du manoir Wade est l’un des plus vieux sites d’établissement au Québec ce qui intéressera assurément les citoyennes et citoyens qui sont de plus en plus curieux de leur histoire, et de celle de leur ville. D’ailleurs, celui-ci fut l’objet d’importantes découvertes archéologiques. Un sentier sera aménagé dans ce secteur pour accéder aux vestiges du manoir Wade et marcher dans les traces des chasseurs de passage il y a 9 500 ans.
Cette trilogie de parcs, le parc de la Pointe-Benson, le parc de l’Anse-Benson et le site du manoir, n’est qu’un exemple des mesures entreprises pour faire de cet endroit un site d’exception dédié à la qualité de vie des citoyennes et citoyens lévisiens qui désireront se réapproprier le fleuve et découvrir l’histoire du lieu.
Un défi dans l’aménagement
Des études réalisées dans le cadre du projet du parc de la Pointe-Benson ont révélé plusieurs défis quant à l’aménagement des lieux. En raison de la zone inondable, qui occupe une grande partie du site ainsi que des mouvements des eaux souterraines, qui peuvent affecter les infrastructures sous terre, la Ville a judicieusement développé et planifié l’aménagement du parc afin de protéger les nouvelles infrastructures de ces phénomènes naturels. Ainsi, les aménagements tels qu’une fontaine d’eau ont nécessairement été localisés plus au sud du parc, soit à proximité du chemin du Fleuve. Ce faisant, la Ville souhaite donner l’ampleur appropriée à ce nouveau parc qui communiquera avec le futur site des vestiges du manoir Wade, afin d’en faire un site sécuritaire et pleinement dédié à la découverte et à l’interprétation de sa riche histoire et de sa valeur archéologique unique au Québec.Circulation automobile sur le chemin du Fleuve
Pour assurer l’aménagement adéquat du site et pour des raisons évidentes de sécurité des usagers, le concept d’aménagement prévoit que la circulation sur le chemin du Fleuve à la hauteur du parc sera réservée aux cyclistes, aux piétons ainsi qu’aux véhicules des services d’urgence. La circulation automobile sera donc déviée pour réduire la circulation de transit sur l’ensemble du secteur et assurer la sécurité des utilisateurs du parc.Mesures d’atténuation envisagées
Les nouveaux aménagements nécessiteront la mise en place de mesures d’atténuation en ce qui a trait à la circulation aux alentours du futur parc de la Pointe-Benson. Ces mesures ont d’ailleurs été présentées lors des rencontres citoyennes du mois de décembre :
- signalisation distinctive;
- ajout de textures et motifs sur la chaussée;
- réduction de la largeur de certaines rues;
- diminution de la vitesse de circulation, etc.
Toujours à l’écoute de sa population, la Ville a pris bonne note des commentaires formulés lors de ces séances et elle commencera dans les prochains jours, avec les citoyennes et citoyens riverains, les rencontres d’échanges à ce sujet afin de compléter les commentaires déjà reçus. Rappelons que ces mesures ont également été élaborées afin de résoudre des problématiques qui étaient déjà existantes.
Un projet phare pour la revitalisation du Vieux-Saint-Romuald
La Ville de Lévis partage avec la Communauté métropolitaine de Québec une vision commune pour redonner l’accès au fleuve et à ses affluents à la population. La transformation du site de la Pointe Benson en parc urbain s’inscrit dans cette vision et figure parmi les projets structurants pour la revitalisation du quartier traditionnel de Saint-Romuald. Le projet du parc devient ainsi l’élément clé de la redynamisation du chemin du Fleuve, en toute cohérence avec le plan particulier d’urbanisme.Dans cette optique de revitalisation du Vieux-Saint-Romuald, plusieurs projets sont présentement à l’étude dont l’amélioration du parc du Rigolet en collaboration avec le Juvénat Notre-Dame, le réaménagement du parc Aline-Welch-Murphy et le prolongement du parcours des Anses vers le quartier industriel. Aussi, le parc de la Rivière-Etchemin à proximité, accueillera un nouveau chalet de service dès cette année. De plus, la Ville étudie la possibilité de construire une passerelle cyclopédestre enjambant la Rivière Chaudière à l’emplacement même de l’ancien pont Garneau qui constituerait un des grands liens d’interconnexion des pistes cyclables, et ce, non seulement pour Lévis, mais pour l’ensemble de la région.
La réalisation du projet d’envergure du nouveau parc de la Pointe-Benson est un pas important dans cette direction qui assurera une meilleure qualité de vie pour les résidents du secteur, mais aussi pour l’ensemble de la population qui profitera de ces nouvelles installations.