Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.
Les objectifs que Lévis s’était fixés en matière de développement durable sont en voie de se réaliser plus rapidement que prévu. Deux ans après avoir adopté son plan d’action, le maire Gilles Lehouillier a expliqué hier que plus du tiers des actions qui y étaient inscrites avaient déjà été complétées.
Selon les données compilées par la Ville, l’état d’avancement global du plan a atteint un taux de 34% en 2016. Il s’agit d’une progression de 14% par rapport à 2015. Ces chiffres sont d’autant plus encourageants pour l’administration Lehouillier que la stratégie dont la Ville s’était dotée a un échéancier de 20 ans. Il doit prendre fin en 2034.
Ces objectifs colossaux se déclinent selon huit axes: la gestion durable de l’eau, la gestion durable du territoire et des ressources naturelles, la mise en valeur des loisirs, des sports et de la culture, la qualité du milieu de vie, la gestion de l’énergie, le dynamisme et la vitalité économique, la mobilité durable et les communications et la gouvernance.
Certains d’entre eux ressortent du lot comme la gestion du territoire et des ressources naturelles qui présente un taux de réalisation de 43%, le dossier de la mobilité durable a grimpé de 16% entre 2015 et 2016 pour porter sa progression à 35% et le dynamisme et la vitalité économique montrent un taux d’avancement de 36%.
« On est très en avance dans certaines phases. Certaines devaient commencer en 2024 et en sont déjà à 15%. On progresse dans toutes les sphères », s’est réjoui le conseiller responsable du dossier environnement, Guy Dumoulin.
Pour atteindre plus facilement ses cibles, la Ville les a subdivisées en 144 actions à entreprendre. Lévis a notamment amélioré et maintenu l’efficacité énergétique dans sept de ses bâtiments. Aussi, sur les 3500 fosses septiques que compte le territoire, 1759 ont été vidangées. Le programme de recherche des fuites d’eau dans le réseau d’aqueduc permet à la Ville d’économiser 6841 mètres carrés d’eau, soit la consommation quotidienne de 17 000 personnes.