Lévis veut connaître vos coups de coeur patrimoniaux

Par | 24 octobre 2010 |

Article et photo de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

La Ville de Lévis vient officiellement de lancer son appel de candidatures pour son projet de reconnaissance du patrimoine bâti. Les Lévisiennes et les Lévisiens sont donc conviés à proposer la candidature de leurs coups de coeur patrimoniaux, et ce, jusqu’au 7 novembre 2010.

Dans le cadre de son triple anniversaire en 2011, la Ville de Lévis souhaite poser un geste significatif afin de souligner la richesse de son passé en reconnaissant certains éléments patrimoniaux. Cette reconnaissance se traduira par la citation de monuments historiques ou la constitution de sites du patrimoine.

C’est dans ce cadre que la Ville convie la population à lui indiquer les bâtiments ou sites qui devraient faire l’objet d’une attention particulière, et ce, afin de les léguer avec fierté aux générations futures.

Pour soumettre la candidature de bâtiments ou sites patrimoniaux, les gens intéressés doivent remplir le formulaire au www.ville.levis.qc.ca/patrimoine. Ce formulaire est également disponible dans plusieurs établissements municipaux, dont l’hôtel de ville, les bibliothèques, les bureaux d’arrondissement, etc.

Les candidatures reçues seront analysées par un comité qui s’appuiera sur des critères pour déterminer les biens qui se qualifieront. Parmi les critères, on note la valeur significative de ce bien patrimonial pour le territoire de même que l’intérêt architectural et historique qu’il représente. L’âge du bâtiment et sa rareté seront également pris en compte lors de l’étude. Enfin, l’accord du propriétaire dans la démarche de reconnaissance est également de mise.

Les candidatures finalistes déterminées par le comité seront éventuellement présentées au conseil de la Ville qui déterminera les trois lauréats, à raison d’un par arrondissement. L’annonce officielle des lauréats est prévue au printemps 2011. Pour de plus amples informations au sujet de cet appel de candidatures, il est aussi possible de communiquer avec le Centre de service à la clientèle au 418 839-2002.


Article et photo de Pierre Duquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *