Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.
La pétrolière Ultramar entamera sous peu ses travaux de construction du Pipeline Saint-Laurent. D’ici la fin du mois d’octobre, les travaux de déboisement et d’arpentage devraient débuter.
Ces travaux, évalués à 350 M$, devraient s’échelonner jusqu’à la fin février ou au début mars. L’installation des canalisations devrait, quant à elle, débuter en mai, confirme Louis Forget, Vice-Président aux Affaires publiques et gouvernementales.
Par ailleurs, les procédures judiciaires entreprises par l’Association des propriétaires privés agricoles et forestiers (ApPAF) ne devraient pas ralentir le calendrier. « Actuellement, 90% des propriétaires concernés nous ont donné leur accord. Nous débuterons là », a expliqué M. Forget.
La cause opposant l’ApPAF à Ultramar devrait être entendue à la fin du mois. Comme convenu dans un arrangement intervenu entre l’association et les avocats de la pétrolière, toutes les procédures d’expropriation ont été arrêtées et rien ne sera entrepris chez ces derniers.
Quelques opposants
Dans Lotbinière, 84 propriétaires sont touchés par la construction de cet oléoduc de 240 km. Environ 87% d’entre eux se sont entendus avec la pétrolière. Seulement 11 propriétaires contestent le passage du pipeline.Notons que les membres de l’ApPAF ne sont pas contre le projet de pipeline, mais contre le tracé proposé. Ils contestent également devant les tribunaux les méthodes employées par Ultramar pour l’expropriation.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.