Un concept unique à Lévis

Par | 6 octobre 2010 |

Article de Marie-Michelle Gagné. Le Journal de Lévis.

Après trois années d’attente, Lévis aura finalement son propre « skatepark » fait entièrement de béton. D’ici la fin de l’automne, les planchistes de tous les calibres pourront commencer à apprivoiser ce nouveau parcours situé sur les terrains du Parc George-Maranda, qui promet d’être unique en son genre.

Même si l’annonce du début des travaux n’a pas été effectuée de façon officielle, la nouvelle a déjà fait du chemin auprès des amateurs de skateboard. Nouvelle que ces derniers attendaient avec impatience. Depuis quelques semaines déjà, les travaux sont bel et bien entamés et les formes que prendront les futurs modules peuvent déjà être imaginées.

« Le projet a été long à mettre en branle, mais ça en vaudra la peine puisque ce sera un skatepark de grande qualité qui pourra accueillir des planchistes de tous les calibres, a avoué Michel Gagné, chef du Service des sports et du plein air à la Ville de Lévis. On le qualifie de parcours intermédiaire, mais les débutants et les experts y trouveront aussi leur compte, ça, c’est certain! »

Depuis longtemps, l’objectif du Service des sports et du plein air de la Ville est de donner un service de qualité aux planchistes, mais pour ce faire, ils ont dû se pencher sérieusement sur la question. « On ne pouvait pas faire n’importe quoi, donc nous avons pris le temps de rencontrer des experts dans le domaine », a expliqué M. Gagné. Après avoir transformé celui de Charny situé sur les terrains de l’Aquarena, le deuxième projet de la Ville était de finalement mettre en branle les travaux du skatepark de béton à Lévis qui sera nul doute le plus gros sur tout le territoire de la Ville. « Dans ce domaine, tout est important, s’est-il exclamé. Il n’y a pas de hasard dans l’emplacement des modules, tout est pensé. »

Un investissement important
Environ 100 000 $ seront nécessaires pour terminer le projet qui sera en fait l’aboutissement de plusieurs années de travail. Georges Dion de l’Association québécoise de planche à roulettes, Mike Sigouin et étienne Demers, experts dans le domaine, ont d’ailleurs étroitement travaillé avec la Ville pour réussir à créer un projet réaliste qui présentera un concept intéressant aux jeunes. « Les planchistes partent souvent de Saint-étienne pour aller essayer quelques modules installés à Charny ou à Saint-Jean-Chrysostome, donc il est certain qu’ils se déplaceront pour celui de Lévis », a assuré M. Gagné.

C’est donc dire que la construction d’un skatepark du même genre, mais d’une valeur de plus d’un million de dollars qui est présentement en branle au parc Victoria à Québec ne fait pas peur aux initiateurs du projet. « Nous avons des dimensions différentes et nous nous complèterons bien », a tenu à ajouter Christian Brière de la Direction des communications à la Ville.

En présentant les plans de ces nouvelles installations, M. Gagné a pris le soin de préciser qu’une phase 2 du projet pourrait un jour être réaliste. « Nous avons conçu les plans en pensant qu’un jour il pourrait y avoir des ajouts d’infrastructures autour du parcours présentement en construction », a-t-il souligné. Pour l’année 2012, M. Gagné assure toutefois que ses énergies seront tournées vers la création d’un troisième parcours intermédiaire qui devrait voir le jour dans l’ouest de la Ville.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *