Viaduc pour cyclistes au-dessus de l’autoroute

Par | 27 septembre 2010 |

Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.

Des modifications ont été apportées au tracé qui reliera les pistes cyclables de Lévis et de Bellechasse. Ainsi, au lieu de descendre la route l’Allemand en voie partagée, les cyclistes auront à leur disposition un viaduc qui permettra d’enjamber l’autoroute pour rejoindre le parcours des Anses.

Le trajet initial, dévoilé le 22 mars dernier, suivait d’abord l’ancienne emprise de la voie ferrée Harlaka du Québec Central et se poursuivait sur le chemin Sainte-Hélène pour ensuite emprunter la route l’Allemand en voie partagée avec les voitures. La piste allait ensuite jusqu’au parcours des Anses. Il était également possible d’emprunter la route Monseigneur-Bourget, toujours en voie partagée.

Dans les nouveaux plans, la piste cyclable Harlaka descendra toujours le long de l’ancienne emprise ferroviaire, mais, plutôt que d’emprunter Monseigneur-Bourget ou l’Allemand en voie partagée, un viaduc enjambant l’autoroute 20 sera construit spécialement pour les cyclistes ou les piétons, qui rejoindra ensuite l’ancienne emprise, jusqu’au parcours des Anses. De même, le parc de la Martinière, dont le plan directeur a été dévoilé récemment, pourra être rejoint par ce lien.

Ce viaduc fera toutefois partie d’une seconde phase de travaux. En effet, cet aménagement engendrera des coûts supplémentaires et fera l’objet d’une seconde demande de financement. Les gouvernements du Québec et du Canada ont contribué à la première partie des travaux de la piste cyclable pour un montant de 1 911 770$ dans le cadre de l’Entente Québec-Canada du programme d’infrastructures de loisirs. Pour accéder à ce financement, les travaux de la première partie doivent toutefois être terminés au 31 décembre 2010.

Après vérification, il a été possible de constater que les travaux à partir de Saint-Henri en descendant cheminent somme toute bien. Une grande surface est déjà asphaltée.

Afin que la piste soit pleinement fonctionnelle au printemps 2011, même si le viaduc n’est pas terminé, un tracé alternatif est prévu, réalisé avec un minimum d’investissement, en piste unidirectionnelle, via les accotements pavés du chemin des Forts, de la route Mgr-Bourget et de la rue Sainte-Hélène, qui permettra de relier les deux portions du tracé Harlaka.


Reproduit avec autorisation.

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