Archives journalières : 22 décembre 2024

Québec concrétise l’acquisition des terres de Rabaska

Par | 22 décembre 2024 |

Article de Alexandre Bellemare. Le Journal de Lévis.

Le gouvernement du Québec a officiellement fait l’acquisition des terres de Rabaska pour un investissement total de 38 M$. Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ainsi que ministre responsable responsable du Développement économique régional, André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, et Jonathan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, en feront l’annonce, le 18 décembre.

Ainsi, le gouvernement du Québec a conclu cette entente avec la Société en commandite Rabaska et inclut les terrains de plus 276 hectares de Rabaska. Québec a l’intention de développer un projet d’usage mixte visant à réintégrer 109 hectares en zone agricole, dont 65 sont déjà destinés à l’agriculture, et utiliser les hectares restants pour une vocation industrielle.

« Après près de 40 ans de tergiversation, c’est fait : notre gouvernement signe une entente pour accueillir des projets industriels d’avenir dans la zone économique métropolitaine de Québec et de Lévis, tout en préservant d’importantes terres agricoles. Avec cet usage mixte des terrains de Rabaska, on se donne les moyens d’assurer le développement industriel et agricole de la région pour les prochaines décennies », a souligné Christine Fréchette.

Lire la suite »

Feu vert pour démolir le bâtiment de Chocolats Favoris du Vieux-Lévis

Par | 22 décembre 2024 |

Article de Raphaël Beaumont-Drouin. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Lévis pourra aller de l’avant avec la destruction du 32, avenue Bégin. Le comité de démolition de la Ville a approuvé lundi soir la demande de démantèlement du bâtiment patrimonial qui a précédemment abrité une succursale de Chocolats Favoris.

Le comité a toutefois soumis une condition pour que la démolition puisse aller de l’avant selon Michel Thisdel, porte-parole de la Ville de Lévis. « Le projet de remplacement devra davantage s’inspirer de la facture architecturale du bâtiment d’origine, en conservant le maximum de caractéristiques patrimoniales qui en font un bâtiment d’origine », écrit-il.

Les citoyens disposent de 30 jours pour contester la décision du comité de démolition.

=> La suite au ici-radio-canada.ca.