Archives journalières : 7 juillet 2024

Lévis se fait encore dire non par Québec pour son aréna

Par | 7 juillet 2024 |

La demande de la Ville de Lévis au Programme d’aide financière aux infrastructures de loisirs, de sports et de plein air (PAFIRSPA) du gouvernement du Québec a encore une fois été rejetée. Ce fut également le cas en 2019 et 2022.

Lévis a demandé au gouvernement du Québec une subvention de 20 millions $ pour moderniser son aréna et y ajouter une patinoire, afin de répondre à la demande de temps de glace sur la Rive-Sud. Le projet de rénovation est estimé à environ 40 millions $.

L’agrandissement de l’aréna de Lévis est un projet important pour le maire de Lévis Gilles Lehouillier depuis plusieurs années. Il en parle régulièrement lors de ses conférences de presse et dans ses discours au conseil municipal. Lévis l’a d’ailleurs placé en tête de ses dernières demandes budgétaires et électorales.

Selon le journal Le Soleil, par écrit, le maire Lehouillier s’est dit « très déçu » que le projet d’agrandissement n’ait pas été retenu une fois de plus. Il répondra plus en détail lundi, en marge du conseil municipal.

=> Sur le même sujet : Lévis s’essaye pour une troisième fois en quatre ans pour mettre à niveau son aréna.

Nouveau projet résidentiel intergénérationnel à Lévis

Par | 7 juillet 2024 |

Article de Xavier Nicole. Le Journal de Lévis.

Le 18 juin dernier marquait le début des travaux du projet résidentiel intergénérationnel « innovant et inclusif » à Lévis, le Vital, situé dans le quartier Umano.

Dirigé par l’entrepreneur général, CONCREA, ce nouveau complexe, qui comprendra 230 logements sur 11 étages, le Vital sera à l’intersection de la rue Bizet et du boulevard Étienne-Dallaire. Il s’agira d’un complexe intergénérationnel destiné principalement à la communauté étudiante de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) – Campus de Lévis.

Le Vital proposera une variété d’appartements tout inclus à partir d’environ 900 $ par mois, du studio au 4 ½. Le projet devrait accueillir ses premiers résidents à l’été 2025.

« Le projet se distinguera par sa capacité à accueillir des résidents de tous âges, principalement des étudiants de l’UQAR et des jeunes professionnels ainsi que des retraités actifs qui souhaiteront s’entremêler avec les différentes générations. Son offre distinctive de micrologements fonctionnels et optimisés se différenciera du marché. En effet, les petites unités représentent près de 80% du projet », a conclu Tomy Martineau, promoteur immobilier.


Reproduit avec autorisation.

Troisième lien : peu de ponts dans le monde bâtis pour « la sécurité économique »

Par | 7 juillet 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

De mémoire d’experts, les ponts bâtis pour la seule raison de la «sécurité économique» sont rares dans le monde et les études tendent à démontrer qu’il vaut mieux investir dans la pérennité des liens existants.

Le Journal a demandé à des experts de ces questions s’il était pratique courante dans le monde de bâtir des ponts pour assurer la «sécurité économique», comme souhaite le faire le gouvernement Legault avec le troisième lien.

Selon les réponses reçues, les exemples sont très rares. Les spécialistes indiquent que la construction de ponts est généralement liée à des questions de circulation. « Tous les ponts sont construits pour améliorer la circulation, ce qui devrait contribuer indirectement au développement de l’économie. Plus le pont amène à rendre accessible un territoire qui ne l’était pas, plus il aura un impact important sur l’économie. La région de Québec n’est pas une zone inaccessible, même en l’absence du pont Pierre-Laporte. On peut donc s’attendre à ce qu’un nouveau pont ait un impact faible, même sur la sécurité économique », estime Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage à l’Université de Montréal.

=> La suite au journaldequebec.com.