Archives de la catégorie : Industriel

Demande de démolition acceptée pour l’édifice des Scies Mercier à Lévis

Par | 2 octobre 2024 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le sort de l’édifice qui abritait autrefois les Scies Mercier à Lévis est plus incertain que jamais. Lundi soir, le Comité de démolition de la Ville a approuvé la demande de démolition de l’édifice témoin du patrimoine industriel de la Rive-Sud.

À moins d’une demande de révision, l’immeuble pourra être démoli. « Toute personne peut, dans les 30 jours de la décision du Comité, demander au conseil de réviser cette décision », explique par courriel Michel Thisdel, porte-parole de la Ville de Lévis.

Le conseil municipal dispose lui aussi d’un délai de 30 jours pour adopter une résolution afin que cette décision soit révisée.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.

L’état d’un vieux moulin inquiète à Lévis

Par | 22 mars 2024 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada- Section Québec.

L’organisme Action patrimoine presse la Ville de Lévis d’agir pour la sauvegarde du moulin Gosselin, dernier moulin qui subsiste sur son territoire et ancien repaire du peintre Albert Rousseau. L’édifice est maintenant inaccessible au public et l’organisme craint qu’il soit mal entretenu.

Construit en 1835 par Benjamin Dubois et Flavien Loignon, le moulin borde la rivière Beaurivage à Saint-Étienne-de-Lauzon. Il a été exploité à partir de 1871 par la famille Gosselin, qui faisait la coupe d’arbres abattus le long des rivières Chaudière et Beaurivage, selon un portrait historique du moulin fait dans le journal Le Soleil en 1985.

Son état inquiète Action patrimoine, qui a reçu un signalement et des photos de la part du public. Le moulin semble montrer des signes de détérioration préoccupants, indique l’organisme. Des images prises en été sur le site semblent montrer quelques morceaux de bardeaux abîmés sur la toiture.

=> La suite à ici.radio-canada.ca.
=> Pour lire l’article de 1985 dont il est question, rendez-vous ICI sur le site de la BAnQ.

Sanimax prépare le terrain pour la construction d’un garage prévu dans le plan d’action d’élimination des odeurs

Par | 27 janvier 2024 |

Article de Diane Tremblay. Le Journal de Québec.

La Ville de Lévis a octroyé deux permis de construction à l’usine d’équarrissage Sanimax qui sont en lien avec la réalisation du plan d’action visant la réduction des odeurs.

Les deux permis, qui ont été délivrés en décembre dernier, totalisent une valeur de plus de 1,2 M$. Le premier permis vise l’agrandissement du bâtiment principal, tandis que l’autre consiste en des travaux «de consolidation» par surcharge avec un remblai.

Le Journal a pu obtenir la confirmation que l’émission de ces permis était directement liée avec la réalisation du plan de réduction des odeurs, annoncé par le gouvernement du Québec en avril 2022.

=> La suite sur journaldequebec.com.

Rabaska : l’achat des terres par le gouvernement est « le meilleur des deux mondes », selon Lehouillier

Par | 26 septembre 2023 |

Le maire de Lévis estime qu’une partie pourrait demeurer agricole Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec. Pour le maire de Lévis, l’achat des terres de Rabaska par le gouvernement du Québec est « le meilleur des deux mondes » et pourrait même permettre de conserver une partie des lots en culture agricole. Gilles… Lire la suite »

Le site bientôt propriété du gouvernement provincial ?

Par | 16 septembre 2023 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis. Selon ce que rapporte ce matin le Journal de Québec, le gouvernement du Québec a signé une entente avec Rabaska afin de se porter acquéreur des 272 hectares du site situé à l’est de Lévis et qui devait accueillir à l’époque un terminal méthanier. Dans l’article, on… Lire la suite »

Lévis à la recherche de terrains pour les fournisseurs du Chantier Davie

Par | 30 mai 2023 |

Article de Pierre-Alexandre Bolduc. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec Le maire de Lévis l’avoue, le décalage horaire le frappe encore de plein fouet. Ses yeux sont un peu plus petits qu’à l’habitude, mais Gilles Lehouillier a tout de même le sourire facile lorsque vient le temps de parler de son voyage en Europe. Il est… Lire la suite »

Construire des navires à l’intérieur : l’ambitieux projet du chantier Davie

Par | 30 mai 2023 |

Article de Pierre-Alexandre Bolduc. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec Le processus de « mise à niveau » des installations du chantier Davie pour y construire des navires du fédéral est bien entamé. Les appels d’offres pour la construction de nouveaux hangars dès 2024 sont lancés. L’objectif est de livrer un premier brise-glace en  2030. Depuis son intégration… Lire la suite »

Québec investit 519 M$ pour moderniser le chantier Davie

Par | 4 avril 2023 |

Article de ICI Radio-Canada.ca. L’investissement permettra au chantier d’obtenir les contrats de brise-glaces promis par Ottawa. Le gouvernement du Québec et le chantier Davie annoncent des investissements de près de 840 millions de dollars pour mettre à niveau les infrastructures du chantier maritime et lui permettre de satisfaire les critères d’Ottawa. De cette somme, 519,2 millions de… Lire la suite »

Le Port de Québec autorisé à acheter les terrains de Rabaska

Par | 1 avril 2023 |

Article de ICI Radio-Canada.ca. Aucun projet de développement n’est dans les cartons pour le moment, assure l’administration portuaire. Le Port de Québec a le feu vert de Transports Canada pour acquérir les terrains du défunt projet de port méthanier Rabaska, à l’est de Lévis. Les 273 hectares convoités devraient ainsi devenir des terres fédérales d’ici quelques… Lire la suite »

Davie sera intégré à la Stratégie nationale de construction navale

Par | 30 mars 2023 |

Article de ICI Radio-Canada.ca. Québec et Ottawa s’entendent finalement sur le chantier maritime Davie. Le constructeur sera bien intégré à la Stratégie nationale de construction navale, selon une source gouvernementale. La nouvelle a d’abord été dévoilée par Noovo puis confirmée par Radio-Canada. L’entrée de Davie dans la Stratégie navale confirme que le chantier maritime satisfait… Lire la suite »