Archives de la catégorie : Transports

Le pont de Québec a la capacité portante pour accueillir le transport de marchandises

Par | 12 novembre 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

La société fédérale qui en assurera la réhabilitation estime que la peinture pourra par ailleurs être faite d’ici 25 ans.

Contrairement à ce que prétend le gouvernement Legault, le pont de Québec a la capacité portante pour accueillir le transport lourd et de marchandises, affirme la société fédérale qui est dorénavant propriétaire et responsable de la réhabilitation de l’infrastructure plus que centenaire.

« Selon l’information qu’on a actuellement, on n’a pas un enjeu de capacité du pont. Les études de capacité portante qu’on réalise, c’est avec des charges de camionnage. La capacité du pont est correcte », a affirmé Sandra Martel, première dirigeante de la société fédérale Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

Elle était à Québec pour la confirmation du rachat du pont de Québec par le fédéral et l’acceptation du mandat que le gouvernement Trudeau confie à PJCCI, pour la réhabilitation et la peinture de l’infrastructure.

=> La suite au journaldequebec.com

Un 3e lien pas nécessairement à l’est avec du transport collectif… ou pas

Par | 12 octobre 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

L’infrastructure pourrait aussi être un tunnel

Le troisième lien pourrait être un pont ou un tunnel, inclure le transport collectif ou pas et se situer n’importe où entre le pont de Québec et la pointe ouest de l’île d’Orléans, a indiqué le ministère des Transports, qui fera appel aux consortiums internationaux pour préciser son projet.

C’est ce qui ressort d’une séance d’explications techniques tenue vendredi matin par les fonctionnaires du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Le Ministère lance un appel d’intérêt à l’international pour réaliser son projet de troisième lien. La zone d’intervention, qui inclut le centre-ville, est longue, soit 16 km, entre le pont de Québec et la pointe ouest de l’île d’Orléans, où la largeur du fleuve varie entre 600 mètres aux ponts et 5 km près de l’île.

=> La suite au journaldequebec.com.

Troisième lien : un immense pont afin de préserver les croisières ?

Par | 12 octobre 2024 |

Article de David Rémillard. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Si Québec veut maintenir le passage de gros navires de croisière vers la capitale, le troisième lien à l’est devra avoir une hauteur libre de près de 70 m.

Le gouvernement Legault envisage la construction d’un pont autoroutier en guise de troisième lien, privilégiant cette fois un corridor situé à l’est de Québec. Plusieurs détails ne sont pas connus, mais déjà, des évidences sautent aux yeux : l’infrastructure devra être haute, très haute, si l’objectif est de maintenir exactement le même trafic maritime sur le Saint-Laurent.

L’automne symbolise la saison des croisières dans la Vieille-Capitale. Parmi les visiteurs réguliers, le Queen Mary 2 attire l’attention de par sa taille imposante. Cette ville flottante de près de 80 000 tonnes fait 345 m de long sur 45 m de large.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.

Lévis se dote d’une première Stratégie de sécurité routière

Par | 27 septembre 2024 |

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

Lançant sa première Stratégie de sécurité routière, la Ville de Lévis dit vouloir protéger les usagers les plus vulnérables, comme les piétons et les cyclistes, mais elle ne compte pas imposer une même limitation de vitesse partout sur son territoire.

C’est du moins ce qui ressort du Plan d’action (2024-2028) dévoilé mercredi en fin d’après-midi par le maire Gilles Lehouillier.

Ce plan comprend 11 engagements et 31 actions qui tournent autour de la cohabitation sécuritaire des usagers de la route, de la gestion de la vitesse, de l’accessibilité universelle et sociale, de la fluidité des réseaux et de la communication.

=> La suite au journaldequebec.com.

Le 3e lien pourra-t-il être réalisé par la future agence des transports ?

Par | 18 septembre 2024 |

Article de Louise Boivert. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Un expert en administration publique met le gouvernement en garde contre la tentation d’utiliser la nouvelle agence Mobilité Infra Québec pour piloter le projet de troisième lien entre Québec et Lévis.

Professeur agrégé du Département de management de l’Université Laval, Pierre-André Hudon se présentera en commission parlementaire ce mardi pour discuter du projet de loi 61, qui vise la création de l’agence des transports, Mobilité Infra Québec, de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Il fait partie de ceux qui croient que Mobilité Infra Québec devrait servir à créer des projets de transport collectif seulement. Il s’appuie sur l’article 29 du projet de loi qui stipule que les projets qui seront retenus devront être réalisés dans une « perspective de développement durable et de diminution de l’empreinte carbone. »

=> La suite au ICI.Radio-Canada.ca.

Retour vers le passé : août en 2019 et 2014

Par | 31 août 2024 |

L’actualité n’est pas la plus foisonnante non plus durant le mois d’août et il n’a pas été facile de dénicher quelque chose digne de mention s’étant passé durant le mois d’août dans les dernières années à Lévis.

Un des sujets récurrents dans les dernières années et dont on a aussi beaucoup parlé ici est bien évidemment celui de la pérennité du pont de Québec. Heureusement, le dossier a connu théoriquement sa conclusion en début d’été.

En 2019, le gouvernement fédéral annonçait son intention d’acheter le pont de Québec. Vous pouvez en savoir plus ICI.

En 2014, on apprenait qu’une institution de la rive-sud en était à ses derniers moments d’opérations. En effet, c’est le 31 août 2014 que le Ciné-Parc de St-Nicolas fermait ses portes.

Du côté du pont de Québec, il était déjà évoqué la possibilité que celui-ci change de propriétaire pour assurer son avenir. Vous pouvez en savoir plus ICI.

Chantier sur la chaussée de l’autoroute 20 entre Saint-Apollinaire et Lévis tout l’automne

Par | 23 août 2024 |

Article de Alexandre Bellemare. Le Journal de Lévis.

Des travaux sur la chaussée se dérouleront du 25 août à la fin du mois d’octobre sur l’autoroute 20 entre les sorties 291 (Saint-Apollinaire) et 305 (route Lagueux), dans les deux directions, a annoncé le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Ainsi, les travaux seront destinés à la réparation de la chaussée de béton en direction est ainsi que des travaux préparatoires en prévision de la reconstruction de la chaussée de béton en direction ouest, prévue en 2025.

Les entraves occasionneront une circulation sur voies déviées avec réduction de la limite de vitesse, parfois dans les deux directions. Aussi, des fermetures ponctuelles d’une voie sur deux de l’autoroute 20, parfois avec circulation à contresens, ainsi que des bretelles de la sortie 296 (route du Cap) en direction est seront à prévoir.


Reproduit avec autorisation.

Le Parc-O-Bus de Saint-Nicolas en vente pour 6,7 millions

Par | 16 août 2024 |

Article de Émilie Pelletier et Félix Lajoie. Le Soleil.

Le Parc-Relais-Bus des Rivières, en fonction depuis plus de 20 ans dans Saint-Nicolas, pourrait disparaître. Le stratégique terrain de la route des Rivières, est à vendre, a appris Le Soleil.

Le 950 route des Rivières pourrait bientôt changer de mains. Son propriétaire de longue date, Gestion J. Paquet Inc., tente de s’en départir depuis un moment déjà.

Une annonce sur le site realtor.ca apparaît en ligne depuis 650 jours. En bordure de la route des Rivières, une imposante affiche indique que le terrain de plus de 190 000 pieds carrés, non desservi par le réseau d’aqueduc et d’égout municipal, est en vente.

=> La suite au lesoleil.com.

Retour vers le passé : juillet en 2019 et 2014

Par | 14 juillet 2024 |

L’actualité n’est pas la plus foisonnante durant le mois de juillet et il n’a pas été facile pour moi de dénicher quelque chose digne de mention s’étant passé durant le mois de juillet dans les dernières années à Lévis.

En 2019, la « folie » du 3e lien battait son plein et il en était encore question en juillet. De retour d’une mission en France, le maire de Lévis en avait profité pour s’inspirer de l’exemple du pont de Normandie. Le maire de Lévis avait évoqué les nombreuses similitudes entre le projet de 3e lien et le pont à haubans de Normandie qui enjambe l’estuaire de la Seine, au Havre, et qui a été construit en 1995 afin de décongestionner le pont existant de Tancarville.

Détails dans cet article : Lehouillier s’inspire du pont de Normandie pour justifier la construction du 3e lien.

En 2014, on évoquait la possibilité que le secteur de la Traverse de Lévis puisse accueillir des navires de croisières dès 2016 quand les travaux de rénovations seraient terminés. On connait la suite. On ne peut pas dire que les navires ont afflués à Lévis depuis ce temps. Néanmoins, Lévis a accueilli le 1er octobre 2017 son premier bateau de croisière international.

Détails dans cet article : Premier navire de croisière : journée historique au quai Paquet.

Troisième lien : peu de ponts dans le monde bâtis pour « la sécurité économique »

Par | 7 juillet 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

De mémoire d’experts, les ponts bâtis pour la seule raison de la «sécurité économique» sont rares dans le monde et les études tendent à démontrer qu’il vaut mieux investir dans la pérennité des liens existants.

Le Journal a demandé à des experts de ces questions s’il était pratique courante dans le monde de bâtir des ponts pour assurer la «sécurité économique», comme souhaite le faire le gouvernement Legault avec le troisième lien.

Selon les réponses reçues, les exemples sont très rares. Les spécialistes indiquent que la construction de ponts est généralement liée à des questions de circulation. « Tous les ponts sont construits pour améliorer la circulation, ce qui devrait contribuer indirectement au développement de l’économie. Plus le pont amène à rendre accessible un territoire qui ne l’était pas, plus il aura un impact important sur l’économie. La région de Québec n’est pas une zone inaccessible, même en l’absence du pont Pierre-Laporte. On peut donc s’attendre à ce qu’un nouveau pont ait un impact faible, même sur la sécurité économique », estime Jean-Philippe Meloche, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage à l’Université de Montréal.

=> La suite au journaldequebec.com.