Archives de la catégorie : Sports, Arts & Loisirs

21,5 millions $ pour un nouveau complexe multisports au Collège de Lévis

Par | 21 septembre 2024 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Le Collège de Lévis se dotera d’un nouveau complexe multisports, qui sera accessible à toute la population les soirs et les fins de semaine. Construit au-dessus du futur stationnement souterrain étagé de l’Hôtel-Dieu de Lévis, ce projet représente un investissement de 21,5 millions $.

Le futur Complexe multisports Desjardins devrait voir le jour en août 2025. Sa surface de gazon synthétique intérieure pourra être utilisée pour la pratique du soccer, du football et du baseball, notamment.

Le centre comprendra aussi 18 vestiaires, dont 6 pour les équipes du Collège de Lévis, et 12 pour les citoyens. On y retrouvera également une salle de réception, qui pourra se transformer en deux salles de classe et un local de physiothérapie.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.

Aréna André Lacroix à Lévis : près d’un an de retard pour les travaux

Par | 13 juillet 2024 |

Article de Stéphanie Martin. Le Journal de Québec.

Les travaux prévus à l’aréna André Lacroix, à Lévis, débuteront avec près d’un an de retard et commenceront au début de l’été 2025.

À l’automne 2022, le maire de Lévis avait annoncé un investissement de 3 millions $ pour une cure de jeunesse pour l’aréna André Lacroix. Il avait fait cette annonce après la parution dans Le Journal d’un article dans lequel l’ancien hockeyeur déplorait l’état de l’aréna qui porte son nom.

=> La suite au journaldequebec.com.

Lévis se fait encore dire non par Québec pour son aréna

Par | 7 juillet 2024 |

La demande de la Ville de Lévis au Programme d’aide financière aux infrastructures de loisirs, de sports et de plein air (PAFIRSPA) du gouvernement du Québec a encore une fois été rejetée. Ce fut également le cas en 2019 et 2022.

Lévis a demandé au gouvernement du Québec une subvention de 20 millions $ pour moderniser son aréna et y ajouter une patinoire, afin de répondre à la demande de temps de glace sur la Rive-Sud. Le projet de rénovation est estimé à environ 40 millions $.

L’agrandissement de l’aréna de Lévis est un projet important pour le maire de Lévis Gilles Lehouillier depuis plusieurs années. Il en parle régulièrement lors de ses conférences de presse et dans ses discours au conseil municipal. Lévis l’a d’ailleurs placé en tête de ses dernières demandes budgétaires et électorales.

Selon le journal Le Soleil, par écrit, le maire Lehouillier s’est dit « très déçu » que le projet d’agrandissement n’ait pas été retenu une fois de plus. Il répondra plus en détail lundi, en marge du conseil municipal.

=> Sur le même sujet : Lévis s’essaye pour une troisième fois en quatre ans pour mettre à niveau son aréna.

Sport de raquette : Saint-Romuald accueillera un centre intérieur de pickleball

Par | 29 février 2024 |

Article de Xavier Nicole. Le Journal de Lévis.

À la mi-mars, le secteur de Saint-Romuald verra le centre Pickleball Lévis, le premier centre de pickleball intérieur de la région de Québec, ouvrir ses portes.

Installé au 256, rue de la Grande-Hermine, le complexe, qui voit le jour grâce à un investissement de près de 2 M$, prendra la place d’une usine de métal.

« Notre installation va permettre de revitaliser le secteur de Saint-Romuald, de donner accès à la population à des plateaux sportifs de haute qualité et de créer des emplois dans le secteur », a mentionné d’emblée Jean Malboeuf, du groupe Pickleball Lévis.

Un besoin à combler
D’ailleurs, selon les dires de ce dernier, un tel complexe était « nécessaire » à Lévis puisqu’il viendra répondre à « un besoin criant sur le territoire ».

« Il y a réellement un manque de terrains à Lévis. Les joueurs se cherchent des plages horaires et peuvent presque seulement jouer dans des gymnases qui ne sont pas adaptés au sport. Le bassin de joueurs à Lévis est important et il y avait déjà eu des demandes pour un centre comme celui-ci, autant à Lévis qu’à Québec », a indiqué Jean Malboeuf.

Le nouveau centre, d’une superficie de 17 000 pieds carrés, misera sur six terrains intérieurs de calibre professionnel dans une aire de jeu de 11 000 pieds carrés, un espace bar Le PickleBar doté d’un espace lounge de 2 000 pieds carrés, deux salles de réunion et des vestiaires modernes. Aussi, un partenariat avec Pickleball ProSport permettra d’offrir services et équipements sur place dans l’espace boutique Le Pickleshop.

Lire la suite »

Un nouveau Fab Lab à Lévis

Par | 12 octobre 2023 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis. Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de… Lire la suite »

Front commun pour créer un espace suffisant pour les vélos sur le pont de Québec

Par | 30 mai 2023 |

Article de Marie-Pier Mercier. ICI Radio-Canada – Section Québec. Les élus municipaux de la grande région de Québec font front commun pour la création d’un espace suffisant et sécuritaire pour les cyclistes et les piétons sur le pont de Québec. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) prévoit de grands travaux de… Lire la suite »

C’est la fin pour le Festival Jazz etcetera Lévis

Par | 18 novembre 2021 |

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis. Le promoteur du Festival Jazz etcetera Lévis, François Brunet, a récemment annoncé par courriel à ses partenaires que l’événement ne sera plus organisé. Dans le courriel dont le Journal a obtenu copie, François Brunet annonce que lors de sa dernière séance, le conseil d’administration a unanimement adopté… Lire la suite »

Le Club de golf Beaurivage s’animera pour la saison hivernale

Par | 18 novembre 2021 |

Article de Alexandre Bellemare. Le Journal de Lévis. Les nouveaux propriétaires du Club de golf Beaurivage lanceront cet hiver la première programmation hivernale du club de golf situé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Au menu, sentiers de patin, de raquette ainsi que pistes de ski de fond. « Dès qu’on a acheté le club, on avait déjà en… Lire la suite »